4.0 étoiles sur 5 « Un récit ultra sympathique et hyper rafraîchissant, que je suis bien content d'avoir découvert ! », 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beautiful Disaster (Broché)
Ok, je comprends désormais pourquoi BEAUTIFUL DISASTER est un roman qui a tant fait parler de lui. Je viens juste de le refermer, et j'ai l'étrange sentiment que Travis et Abby vont m'habiter encore longtemps. J'éprouve pratiquement le BESOIN de les retrouver, c'est étrange, non ? Du coup, je viens de commander la suite ! J'ai tellement hâte de revivre cette aventure exceptionnelle ! Même s'il y a deux/trois éléments sur lesquels je compte revenir, j'ai vraiment, vraiment, beaucoup aimé cette histoire. Les héros hyper sont touchants, leur romance est époustouflante et passionnante, et il y a quelque chose dans le style de l'auteure qui rend BEAUTIFUL DISASTER addictif et prenant au possible. Un récit ultra sympathique et hyper rafraîchissant, que je suis bien content d'avoir découvert !
BEAUTIFUL DISASTER, on en entend parler depuis des mois. C'est LE roman à ne pas manquer si vous êtes un ou une fan de romance et si vous désirez vous lancer dans le New-Adult (d'ailleurs, ça y est, je suis baptisé ! :p). On nous promet une foultitude d'émotions, de l'intensité à gogo, et de vraies montagnes russes émotionnelles. Je dois bien avouer que je suis pratiquement passé par tous ces états. Malheureusement, je ne les ai pas ressenti aussi profondément et aussi intensément que ce à quoi je m'attendais. Ne vous méprenez pas, j'ai été enchanté, charmé, hypnotisé, grisé par cette histoire, mais pas autant que je l'avais espéré. Je ne peux pas dire que j'ai été frustré, puisque BEAUTIFUL DISASTER a tout de même su répondre à mes attentes. Mais je crois que si tout avait été un tout petit (petit petit petit) peu plus poussé, j'aurais totalement craqué.
Je m'explique. BEAUTIFUL DISASTER, c'est avant-tout l'histoire d'Abby. Haaaa, Abby... C'est une jeune femme simple en apparence, qui démarre une nouvelle avec sa meilleure amie, America. Dès le départ, je l'ai énormément apprécié. Abby possède un charme naturel, quelque chose de captivant. Elle est drôle, a de la répartie, sait où elle va, et possède un petit caractère bien trempé qu'elle parvient à cacher assez aisément. J'aurais presque envie de dire que c'est la toute première fois que j'ai affaire à une héroïne de son genre. Premièrement parce qu'on dépasse le stade des héroïnes de YA, secondement parce qu'elle m'est apparue comme différente et touchante sans trop que je ne puisse expliquer pourquoi. Abby m'a plu, c'est indéniable. Sa personnalité, aussi bien ses défauts que ses qualités, hyper réaliste, lui a permis de m'apparaître comme un protagoniste réel, et non pas comme un simple être de papier. Abby était là. Abby existait vraiment le temps de ma lecture. C'était divin. C'était parfait. Par contre, et je rejoins là ce que je disais à la fin du paragraphe précédent, j'aurais aimé en savoir plus sur son passé. En effet, en lisant le résumé, je m'attendais à en découvrir beaucoup plus concernant sa vie d'avant la fac. C'est pour ça que j'ai été un peu frustré. Je voulais vraiment que l'auteure confère à Abby une personnalité plus épaisse et plus "vraie" en nous faisant découvrir la noirceur de son ancienne existence. Alors, oui, on apprend quand même pas mal de choses, mais elles ne m'ont semblé ni assez nombreuses ni suffisamment noires pour satisfaire entièrement ma curiosité. J'en attendais plus de ce côté-là. Abby est un personnage ultra complexe, en plus. J'ai adoré ça, bien qu'à certains moments, j'avais un peu peur de la direction qu'elle prenait. Souvent, elle n'hésite pas à jouer sur plusieurs tableaux ou à prendre Travis pour un jouet. Ça m'a pas mal agacé. Abby, houhou, les gens ne sont pas des objets qu'on casse, qu'on jette, puis qu'on récupère. Puis j'ai réalisé que si je pensais ça, c'était que j'étais carrément investi dans l'histoire et dans son personnage. Donc j'ai encore plus craqué pour BEAUTIFUL DISASTER. J'ai craqué pour Abby parce que, justement, j'ai pu la détester et l'adorer en même temps. C'est bizarre, non ? Enfin, du moment que je ressors conquis de ma lecture et même en manque d'Abby, ça me va !
Du coup, mon personnage préféré du roman - et c'est le plus surprenant pour moi - est Travis. Oh, Travis ! C'est bien simple : je ne lui ai trouvé AUCUN défaut. Ok, il fait pas mal de faux-pas, mais ça le rend tellement attachant et tellement touchant ! J'ai adoré sa présence dans le roman. J'ai adoré son caractère. J'ai adoré sa manière d'être. Je l'ai adoré lui, en fait. S'il avait été aussi fourbe qu'Abby peut l'être à certaine reprise ou aussi énervant, je crois que j'aurais refermé le roman sans le terminer. Mais non. Lui, il est tout le contraire. Il est franc dès le départ. Il est direct, romantique, drôle, charmant, profond, vrai, sincère, passionné, intelligent, à l'écoute... Haaaaaaa, je peux lui trouver toutes les qualités du monde, si vous le voulez. Non parce que vraiment, il est génial. Travis a beau être un dragueur invétéré, un bagarreur connu et reconnu, il reste toujours hyper sincère avec Abby. J'ai vraiment TOUT aimé chez lui. Son comportement est humain au possible. Au bout d'un moment, en reprenant ma lecture, ce n'était pas Abby que j'avais terriblement hâte de retrouver, mais bien Travis. Du coup, je me dis que si je l'ai tellement aimé dans BEAUTIFUL DISASTER, je risque d'avoir un beau coup de cœur grâce à WALKING DISASTER, histoire narrée de son point de vue à lui. Travis est un héros exceptionnel, attentionné, doux, aimant, obsédant... Travis quoi ♥
Vous imaginez bien qu'en fusionnant Abby et Travis, on arrive à quelque chose de magnifique. Bordel, que j'ai aimé leur histoire d'amour ! Si Abby a du mal à se laisser aller à Travis, lui tombe amoureux au premier regard. Raison de plus pour l'aimer, non ? Ce que j'ai adoré, c'est que l'auteure laisse transparaître Travis comme le personnage dominant, alors que c'est totalement l'inverse. C'est LUI qui est piégé par Abby. J'ai adoré cet espèce d'abandon qui émane de lui. Il lui appartient. Tout cela aurait pu tourner à l'obsession et devenir lourd, mais ce n'est absolument pas le cas. J'ai été très ému de voir Travis, normalement si fort, être aussi sincère avec Abby. Il se met à nu devant elle. Devant nous. J'ai adoré ça. Abby, quant à elle, m'a surpris à de nombreuses reprises. J'avais peur qu'il y est un personnage plus investi que l'autre, mais pas du tout. L'auteure nous fait traverser une véritable tornade d'émotions fortes. On passe du rire aux larmes en quelques pages. BEAUTIFUL DISASTER, c'est une palette de sensations et de frissons à lui tout seul. Abby et Travis m'en ont mis plein les yeux. C'est pour ça que j'ai besoin de lire WALKING DISASTER sur-le-champ. J'en veux encore. Encore et encore et encore. Je suis tellement heureux de pouvoir me dire que je vais les retrouver !!! Je veux avoir le souffle coupé par leur passion une fois de plus.
Tout aurait pu être parfait si la fin ne m'avait pas un peu déconcerté. Sérieusement, madame McGuire ? Jamais je ne me serais attendu à un tel évènement pour achever le récit. Ok, la conclusion me va. Merveilleusement bien, en plus. Mais n'est-ce pas un peu rapide ? Un peu précipité ? Un peu... Glauque, aussi ? Non parce que Travis et Abby sont jeunes. C'est un peu fou de leur faire un coup pareil ! Toujours est-il que je suis hyper content... Ouais bon, je suis une contradiction à moi tout seul, mais j'assume. BEAUTIFUL DISASTER m'a carrément fait détester des personnages, me les a fait adorer juste après, m'a fait rire, m'a mis les larmes aux yeux, m'a frustré à certains moments et m'a complètement pulvérisé à d'autres. Donc oui, je suis perdu. Mais c'est tellement bon. Je veux WALKING DISASTEEEEEEEEEEEEEER !!!
En résumé, BEAUTIFUL DISASTER est un roman à ne vraiment pas manquer. Il est un peu frustrant sur les bords, peut-être un peu moins intense que prévu, mais il possède ce petit quelque chose qui le rend carrément enivrant et intensément toxique. BEAUTIFUL DISASTER, c'est une histoire inoubliable, marquante, brûlante, ardent et renversante. J'ai adoré Travis. J'ai aimé Abby malgré ses défauts. J'ai été totalement subjugué par leur histoire d'amour. Et j'ai complètement craqué pour l'impression de réalité qui m'entourait pendant que je lisais. Tout était parfait, sans vraiment l'être. C'est bizarre. C'est paradoxal. C'est contradictoire. Mais, en même temps, BEAUTIFUL DISASTER nous laisse aussi dans un drôle d'état. On est éblouis malgré les quelques bémols du récit. C'est dingue, non ? Tout ce que je sais, c'est que Travis et Abby me manquent, et que je veux les revoir TOUT DE SUITE. BEAUTIFUL DISASTER est une lecture intense et addictive, passionnante et fascinante, que je vous recommande très chaudement !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.7 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 343