4.0 étoiles sur 5 Grand auteur américain, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poèmes (Poche)
Dans ce recueil, vous trouverez la traduction de Stéphane Mallarmé. A la fin, une partie consacrée à Baudelaire et Poe: la Genèse d'un poème de Poe (histoires grotesques et sérieuses) avec les poèmes traduits par Baudelaire qu'on trouve dans ce livre et dans les histoires extraordinaires et nouvelles histoires (Le palais hanté dans la chute de la maison Usher; le ver conquérant dans Ligeia; le Corbeau dans histoires grotesques et sérieuses). Personnellement, mon poème préféré est le corbeau et la méthode de composition de Poe rappelle certaines ses nouvelles, le Corbeau est d'ailleurs repris dans les Simpson Horror Show. Poe est un écrivain fascinant, sensible, romantique, d'une grande culture et obsédé par la mort. Quelques citations pour vous donner envie:
"Tout ce que nous voyons ou paraissons n'est qu'un rêve dans un rêve"
"Le plus haut espoir d'orgueil et de puissance, je sens qu'il est passé"
"Que ce mot soit le signal de notre séparation, oiseau ou malin esprit, hurlai-je en me dressant. Recule en la tempête et le rivage plutonien de Nuit! Ne laisse pas une plume noire ici comme un gage du mensonge qu'a proféré ton âme. Laisse inviolé mon abandon! Quitte le buste au-dessus de ma porte! Ôte ton bec de mon coeur et jette ta forme loin de ma porte! Le Corbeau dit: Jamais plus!"
En lisant ce recueil, vous ne verrez plus Poe de la même façon, Jamais plus

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (3 commentaires client)