5.0 étoiles sur 5 Back to the roots., 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Fragile King (CD)
Gregor Mackintosh (guitariste et compositeur de Paradise Lost) n'a jamais caché son amour pour le Death Metal et ce, même après le virage musical de son groupe vers un style musical plus épuré.
Pour mener à bien ce projet Vallenfyre, né du drame qu'il a traversé il y a deux ans avec la mort de son père (les compositions datent toutes de cette époque), il a recruté une bande d'amis avant tout, même si certains sont d'illustres musiciens de la galaxie Metal. On retrouve donc à ses côtés Hamish Glencross (My Dying Bride) aux guitares, Adrian Erlandsson (At The Gates, Cradle of Filth, Paradise Lost) à la batterie ainsi que deux proches du guitariste : Scoot (Doom, Extinction of Mankind) à la basse et un certain Mully aux guitares. Gregor se chargeant du chant et de la guitare. Oui, vous avez bien compté, il y a bien trois guitares.

Alors en préambule, je dois dire que je ne suis pas un inconditionnel du Paradise Lost première période (ni dernière d'ailleurs, mais c'est là n'est pas le propos). J'avais donc un peu peur de me retrouver à écouter un album nous proposant un retour aux premiers Paradise Lost, auquel cas la note n'aurait pas été celle que j'ai attribuée à cet opus.
Première bonne surprise : le son. Dès les premières mesures, on est propulsé vingt ans en arrière, vers les premiers albums des groupes de Death scandinave comme Entombed et Grave. Des guitares aux sonorités bien épaisses voire caverneuses. Au niveau du chant, Gregor montre qu'il a une voix Death tout à fait honorable. Il aurait tout à fait pu chanter sur les premiers albums de Paradise Lost.
Second point : les compositions qui sont tout simplement excellentes. On ne cherchera pas chez Vallenfyre l'originalité car en terme de Death Metal old school de ce genre, tout a déjà été dit. L'intention de Gregor n'était pas de révolutionner le genre mais bien de se faire plaisir (et accessoirement de nous faire plaisir) en jouant une musique qu'il a toujours appréciée (je me rappelle, lors du tribute to Paradise Lost sorti chez Holy Records il y a un petit bout de temps, il avait déclaré que son titre préféré était celui de Legenda qui avait fait subir un traitement de choc à "Embers Fire", le rendant furieux ô combien et en en faisant le titre le plus dévastateur de ladite compil.)

Trois guitaristes dans ce groupe, cela nous donne des parties de guitares assez sympas dont les solos que se partagent Gregor et Hamish (qui se retrouve lui aussi assez loin de son My Dying Bride sur ce projet). On notera quand même sur les solos le touché Mackintosh parfois assez identifiable ("All Will Suffer", "My Black Siberia", "The Grim Irony"). Puisqu'on parle de Paradise Lost, on a quand même de petits relents de Doom Death pouvant rappeler les premiers albums du groupe sur "Cathedrals of Dread", "Seeds" ou "The Divine Have Fled" mais ça ne dure pas. Le titre qui s'en rapproche le plus est sans aucun doute "My Black Siberia". Ce sera d'ailleurs le seul parallèle avec le groupe principal de Gregor Mackintosh car pour le reste... Des titres courts (tous inférieurs à cinq minutes et seuls quatre morceaux dépassent les quatre minutes) et percutants. Vallenfyre va droit à l'essentiel. Riffs d'outre tombe, tempos élevés, voix gutturale. "All Will Suffer", "Desecration", "A Thousand Martyrs" ou "The Divine Have Fled" sont de petites tueries de Death Metal old school. Ca me parle tout de suite ce genre de morceaux.

L'ensemble de l'album est donc imprégné par cette époque des premiers grands albums de Death européen. Mais il s'agit d'un retour au source vraiment réussi. On est complètement dans l'esprit des deux premiers albums d'Entombed (à mon sens, l'influence principale qui ressort sur cet opus).
"A Fragile King" est une bonne surprise. Nul ne sait s'il y aura une suite vue l'origine du projet mais j'en suis déjà à le souhaiter. Car franchement, c'est du solide. Bien sûr, il faut aimer le genre et avoir une attirance pour les premiers Entombed, Grave, Vomitory et consorts... Mais si c'est votre cas, cet album est fait pour vous.

Retrouvez cette chronique (et bien d'autres) sur le webzine "auxportesdumetal.com".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland