ARRAY(0xa964ab58)
 
Commentaire client

31 internautes sur 31 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un bon moment à passer !!, 12 juillet 2004
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Scorpions - Moment of Glory (Live with the Berlin Philharmonic Orchestra) [Import USA Zone 1] (DVD)
De nombreux groupes se sont montrés à l'aise dans cet exercice qui consiste à allier un Orchestre Symphonique à une formation Metal. D'excellents DVD sont d'ailleurs sortis. Citons notamment Deep Purple (Deep Purple - In Concert With The London Symphony Orchestra, 1999), Metallica (Metallica : S & M with the San Francisco Symphony Orchestra partie 1 et 2 - Coffret 2 DVD, 1999) ou Within Temptation (Black Symphony (2 CD + 2 DVD), 2008).
Scorpions aussi a sorti son live avec orchestre, il se nomme Moment Of Glory et a été filmé en compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, qui est très réputé, tout comme Christian Kolonovits qui le dirige.
Après avoir sorti l'album, enregistré en studio, le groupe s'est produit à Hanovre (le 22 juin 2000), la ville dont il est originaire, à l'occasion d'un concert célébrant l'Exposition Universelle 2000.

Le concert s'ouvre sur "Hurricane 2000", titre revisitant "Rock You Like A Hurricane" (tiré de l'album Love At First Sting(remastered-20bit-1997), 1984) à la sauce symphonique, et c'est déjà la grosse claque ! L'interprétation est fantastique, le groupe et l'orchestre se complètent admirablement, le titre est magnifié ! Ajoutons que Scorpions est également accompagné de trois choristes.
"Moment Of Glory" arrive ensuite, c'est l'hymne officiel de l'Expo 2000. Un choeur d'enfants vient rejoindre le groupe (Gumpoldskirchner Spatzen). Cette ballade est agréable et, bien entendu, l'apport du choeur apporte un petit "plus" bien sympathique.
"You And I" (tiré de l'album Pure Instinct, 1996), une nouvelle ballade, exercice dans lequel Scorpions est passé maître, suit, avant "We Don't Own The World", qui voit le groupe rejoint sur scène par les enfants mais également par un choeur d'adultes pour un résultat remarquable.
"Here In My Heart" (titre de Diane Warren) est une ballade nous donnant l'occasion de découvrir le duo composé de Klaus Meine et de Lyn Liechty, les deux voix se complétant à merveille.
Le fabuleux "We'll Burn The Sky" (tiré de l'album Taken By Force, 1977) est transcendé par l'orchestre, puis "Big City Nights" (de Love At First Sting) est l'occasion de découvrir le second duo. Ray Wilson (qui a été le chanteur de Genesis) vient alors rejoindre Klaus sur scène pour interpréter ce titre de manière très convaincante.
Découvrons maintenant ce que je considère comme un très grand moment du concert. "Deadly Sting Suite" (et ses seize minutes au compteur) est une succession de trois titres admirablement revisités ("Crossfire", de Love At First Sting, "He's a Woman, She's A Man", de Taken By Force, 1977, et "Dynamite", tiré de l'album Blackout(remastered-20bit-1997), 1982), pour lesquels l'apport de l'orchestre s'avère particulièrement impressionnant. "Crossfire" est totalement instrumental et joué par l'orchestre, rejoint par Matthias Jabs pour quelques soli dont il a le secret. "He's A Woman, She's A Man" est également instrumental, mais cette fois le groupe en entier (sauf Klaus) est présent. Enfin, "Dynamite" voit Klaus revenir pour une interprétation pêchue !
Retour aux ballades avec l'excellent "Wind Of Change" (tiré de l'album Crazy World, 1990), suivi du "tube" "Still Loving You" (de Love At First Sting).
Le concert se clôt avec le retour du titre "Moment Of Glory", pour lequel tous les participants reviennent sur scène.

Concernant le public, il est respectueux, la plupart du temps assis et les âges sont variés. Cela n'empêche pas d'avoir une belle ambiance et une impression de plaisir intense se dégageant de cet événement, que ce soit au niveau du groupe, de l'orchestre (tous deux très à l'aise) ou du public. Bref, les sourires sont de sortie...et ce plaisir palpable est communicatif !

Setlist :

01 - Hurricane 2000
02 - Moment Of Glory
03 - You And I
04 - We Don't Own The World
05 - Here In My Heart
06 - We'll Burn The Sky
07 - Big City Nights
08 - Deadly Sting Suite
09 - Wind Of Change
10 - Still Loving You
11 - Moment Of Glory (encore)

Technique :

Le DVD nous propose une belle image, avec des couleurs et une définition de qualité.
Le son est au diapason, avec le choix entre trois formats. Une stéréo excellente et équilibrée, un DD 5.1 infiniment plus puissant mais moins précis et un DTS 5.1 de qualité, que je place légèrement devant la piste stéréo.
Ajoutons que des sous-titres sont proposés (dont le français), lors des interventions de Klaus durant le concert et pendant le documentaire.

Bonus :

- Clips : Hurricane 2000, Moment Of Glory et Here In My Heart.
- Documentaire passionnant d'environ onze minutes, avec des interventions de Klaus Meine, Matthias Jabs, Rudolph Schenker, Christian Kolonovits et Lyn Liechty. On y apprend pas mal de choses sur le projet (origines, perfection acoustique du studio nécessaire pour l'enregistrement de l'album, Christian K. qui indique, en substance, que l'intégration de la musique de Scorpions à l'orchestre est aisée car elle s'y prête bien...).

En définitive, "Moment Of Glory" est à mes yeux un formidable DVD qui constitue une référence en matière de rencontre Metal/Orchestre : interprétation parfaite, symbiose entre le groupe et l'orchestre impressionnante, son et image à la hauteur.

Je finirai en disant que je vous recommande également l'album studio, qui propose quelques variantes (des titres en plus et d'autres en moins), et sur lequel on trouve Send Me An Angel (tiré de l'album Crazy World, 1990), qui est parfaitement interprété par le duo Zucchero/Klaus Meine et surtout le sublime Lady Starlight (tiré de l'album Animal Magnetism, 1980).

Retrouvez cette chronique (et bien d'autres) sur le webzine auxportesdumetal.com
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 14 juin 10 18:40:05 GMT+02:00
Merci pour votre commentaire objectif et surtout éclairé !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

fifi59
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 455