4.0 étoiles sur 5 Oublié d'être impartial, 17 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les annales du Disque-Monde, Tome 29 : Le régiment monstrueux (Broché)
Quand, comme moi, vous avez apprécié tous les ouvrages du disque-monde, forcément, vous attendez avec impatience, voire fébrilité à peine dissimulée, la suite des aventures de cette planète hautement improbable.

Ce 29ème opus n'est peut-être pas à placer dans le trio de tête mais il reste de bonne facture.

En effet, en plantant un décor dans la veine des délires habituels, une géopolitique spécifiquement "déconnante", une galerie de personnages sympathiques, veules, naïfs, velléitaires, roublards (et parfois tout ça en temps, en successif ou en simultané) et s'offrant en "guests stars" quelques membres du guet d'Ankh-Morpork voilà une nouvelle aventure qui mulitiplie les clins d'oeil et résonnances avec notre propre monde délirant. Et comme d'habitude c'est ce qui est le plus "jouissif".

C'est toujours aussi bien traduit/adapté.

C'est toujours aussi malicieux.

Comment voulez-vous par conséquent que je sois impartial et que je mette une note médiocre?

Pratchett est dorénavant intouchable, non criticable. (Et puis on sait pas non plus les accointances qu'il a avec Offler, le Dieu crocodile, la prudence la plus élémentaire s'impose donc).

Et je ne sais pas si vous êtes comme moi, il y a toujours un moment que je guette c'est l'arrivée du personnage qui se trouve dans tous les livres du disque-monde. Personnage qui est du genre masculin, on ne vous le répétera plus désormais.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.