5.0 étoiles sur 5 Plaisir, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 (Broché)
Il n'est inutile de préciser que l'auteur est suisse, et qu'il ne s'agit pas d'une traduction, mais d'un roman noir, se déroulant aux États-Unis, avec des codes très étatsuniens, mais tournés en dérision.
Car, après lecture d'autres commentaires, je trouve qu'on oublie de dire que, parfois, c'est très drôle (si, si, j'ai éclaté de rire plusieurs fois en le lisant) - à d'autres moments, on est dans une enquête très sérieuse.
Pour tout dire, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans Fargo des frères Coen : tous les protagonistes se comportent tous à un moment ou à un autre comme de sombres crétins, même si ce qui arrive est tragique. Harry Quebert n'y échappe pas tant on se demande bien comment il a pu tomber amoureux d'une Nola dont on peine à percevoir les qualités tout au long du roman (s'il devait y avoir un côté roman d'amour, de ce côté, c'est raté, mais ce n'était peut-être pas du tout le but...). Outre Fargo, une autre référence pourrait être Twin Peaks.
Le style a été critiqué par certains - à raison pour partie - mais attention, il n'est pas dit que parfois il ne s'agisse pas de formulations volontairement choisies par l'auteur pour parodier une mauvaise traduction (ce qu'est, quand même, censé être ce roman, fait à la va-vite que je te pousse sous l’influence de l'éditeur Schmid & Hanson, dont l'ambition semble être de flinguer la littérature - sans colt).
Par contre, la construction du roman est assez impressionnante, et l'histoire prenante (avec un petit coup de mou vers la moitié, pour mieux rebondir par la suite).

Au fond, ce n'est pas un chef d’œuvre mais un excellent roman, bien supérieur à ceux qu'il parodie.
On a un écrivain qui veut raconter une histoire, et qui le fait très bien.
Lisez-le, avec à l'esprit son côté parodique et pour son côté plus sombre.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 31 oct. 12 17:55:38 GMT+01:00
Quentin dit:
La critique du style est sûrement inadaptée comme le prouve l'excellence du style de son roman précédent "Les derniers jours de nos pères".

Publié le 13 janv. 13 19:19:37 GMT+01:00
je suis admirative de la capacité de cet écrivain pour décrire en détail tant de différents aspects. En tout cas, ce roman m'a bien occupée pendant quelques bons jours. Mais étant lourd à tenir confortablement, je l'ai fait coupé en 60 tas de 10 pages chacun! monique

Publié le 4 févr. 13 08:48:13 GMT+01:00
"...fait à la va-vite que je te pousse " ?

faut pas pousser ou alors lentement ... ;-)

Publié le 4 juin 13 01:44:28 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 4 juin 13 01:50:56 GMT+02:00]

Publié le 16 nov. 13 21:28:32 GMT+01:00
Votre commentaire est vraiment le meilleur: vous avez tout compris des intentions de Dicker. En bref, on passe vraiment un bon moment. C'est ce que j'ai conclu dans le mien, même si ce n'est pas un chef d'½uvre impérissable.
‹ Précédent 1 Suivant ›