3.0 étoiles sur 5 Nostalgie intime, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Istanbul: Souvenirs d'une ville (Broché)
Après une première tentative et ma lecture de La Vie nouvelle, je me devais de lire un autre ouvrage de l'auteur tant le premier ne m'avait pas convaincu.

Nous sommes dans un tout autre style et Orhan Pamuk nous décrit avec passion la ville de son enfance et de sa vie, Istanbul. On perçoit en effet tout au long de l'ouvrage à quel point l'auteur est fasciné par la cité du Bosphore. A cheval entre l'Orient et l'Occident, Istanbul souffre de cette double appartenance et d'une tristesse que l'on appelle "hüzün" en turc. Dans un chapitre, Orhan Pamuk fait d'ailleurs une étude intéressante de la différence entre mélancolie, tristesse et "hüzün". Mais ce livre me semble davantage habité d'une nostalgie intime de l'auteur qui se plaît à rappeler combien il aime Istanbul de son enfance. La nostalgie n'est-elle pas cet état de tristesse ou de mélancolie causé par l'éloignement de son pays natal? En fait, il s'agit tout au long de ce livre d'une nostalgie temporelle en ce qu'il ne reconnaît plus Istanbul de son enfance et le regrette.

Le blanc et le noir sont également les deux couleurs qui jalonnent ce livre, à l'instar des photos et tableaux qui l'agrémentent. Malheureusement le format du livre de poche ne permet pas d'apprécier ces images à leur juste valeur. Notamment les reproductions de Melling dont l'intérêt se trouve particulièrement, comme le rappelle l'auteur lui-même, dans les détails.

Bref, ce livre me laisse un sentiment partagé. Les informations sur Istanbul sont très intéressantes et la description de la relation entre cette ville et l'auteur est très vive et pertinente. Toutefois on peut regretter des longueurs qui n'apportent pas grand chose au tout, y compris la récurrence des habitudes onanistes de l'auteur. Mais il faut que je précise que je ne suis pas très attiré par un style qui use de phrases qui s'étalent sur plusieurs pages... comme c'est le cas dans ce livre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

Joël

Lieu : Hotonnes, Ain