2.0 étoiles sur 5 Trop court, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Son foyer (Les Gardiens des Abysses t. 1) (Format Kindle)
Mary Calmes est une bonne auteure qui écrit beaucoup peut-être un peu trop d’ailleurs car si certaines de ces histoires sont absolument magnifiques, d’autres malheureusement malgré une idée de départ originale manquent parfois de profondeur. Voici un exemple frappant avec ce premier tome d’une série à mi-chemin entre le contemporain et le fantastique. Le problème ce n'est pas le revirement au trois quart du livre qui survient tellement brutalement que l’on se demande si on a pas raté quelque chose, mais surtout le manque de travail sur les personnages et les situations. Nous avons ici un concept intrigant, mais le récit est tellement court que tout s’arrête quand votre intérêt commence à s’éveiller, d’où au final une déception.

L’histoire commence avec la présentation de notre héros, Julian qui à l’occasion de sa promotion doit assister à un diner en son honneur, il devait être accompagné de son petit ami sauf que Julian vient de le surprendre en train de le tromper. Pas vraiment perturbé, notre héros se rend quand même à la soirée où l’ex le prend à partie et là surgit de nulle part (puisque la soirée est privée) un homme parfait le sauve de l’altercation houleuse. Et quand je dis parfait, je n’exagère pas, Mary Calmes va décrire en long, en large et en travers cette perfection masculine durant deux pages !Cet homme Ryan Dean va séduire notre héros, l’inviter chez lui et se laisser consommer plusieurs fois. Stupéfaction de ma part car justement notre héros Julian n’est pas du genre à pratiquer les coups d’un soir (fait répété plusieurs fois durant les premiers chapitres), d’ailleurs c’est aussi un reproche que lui a fait son ex-petit ami. Enfin bref, Julian et Ryan commence une liaison et puis soudain, 20 pages avant la fin retournement de situation, virage à 180°, du contemporain nous passons à du fantastique sans aucune transition.S’ensuit l’arrivée des méchants et la bataille rangée, les explications sur ce qu’est vraiment Ryan et là seconde surprise Julian qui accepte tout avec une facilité déconcertante décide de suivre son nouvel amour sur le terrain pour se rendre compte des dangers qu’il coure. Mais il n’y va pas seul, il entraine son meilleur ami et associé qui le suit sans se poser de questions !

Voilà donc le speech global de ce très court récit d’à peine 120 pages, c’est complètement surréaliste, 100 pages pour nous raconter la rencontre des deux héros et leurs parties de jambes en l’air et 20 pages pour l’intrigue. Bien que cet avis semble négatif, il faut reconnaitre quelques bon points à ce premier opus qui nous faire dire que la suite devrait être un peu plus consistante (enfin j'espère). En premier lieu la création des Gardiens qui protègent la ville est intéressante et le récit quoique un peu ennuyeux par le manque d’action est accrocheur et il faut reconnaitre que Julian est charmant La narration à la première personne n’est pas désagréable même si avoir un aperçu des pensées et réflexions de Ryan aurait pu ajouter un intérêt non négligeable au récit. Quoiqu’il en soit en prenant ce premier tome comme un prologue, il parait juste de laisser une chance au tome suivant.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

2.2 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Samba
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 19