2.0 étoiles sur 5 du scepticisme pour septimus, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blake & Mortimer Tome 22 l'Onde Septimus (Cartonné)
il y a un an,lorsque les rumeurs faisaient état d'une suite à "la marque jaune",le petit monde des inconditionnels de blake & mortimer dont je fais partit fut pris d'inquiétude ,voir de scepticisme!voilà le livre est là et je viens d'en achever la lecture....un mot pour résumé :DÉCEPTION. Déception ,car cette suite n'apporte rien au précédent volume,tant par l'histoire ,que par l'originalité.D'un coté ,nous avons un quarteron d'illuminés qui veulent faire revivre l'invention de septimus dans le but de conquérir le monde ,et de l'autre nous avons le professeur mortimer qui veut ,lui aussi,grâce a cette machine ,sauver le monde de la folie!Eternel ritournelle du bien contre le mal. Mais n'est pas jacobs qui veut et là ou il avait réussi a nous captiver ,les repreneurs ne font que du réchauffé et encore ! De plus étant donné que nous sommes au XXI ème siècle,l 'histoire à moins d'impact que la marque jaune sortie dans les années 50.Quand à l'histoire ,olric qui est à nouveau sous l'influence du défunt septimus,passe mal ,car a la page 69 de la marque jaune,lors de l'affrontement entre lui et mortimer,on a pas l'impression d'avoir à faire à un malade ,mais plutôt à un homme qui a retrouvé toute sa lucidité. J'en profite pour faire une aparté ,mais dans la marque jaune page 55 2ème case en haut ,on apprend que septimus à peine arrivé à LONDRES,la troisième guerre mondiale éclate (le secret de l'espadon) ...Et il a comme domestique GUINEA PIG qui n'est autre que olric!Hors comment se fait il que ce même personnage soit au même moment l'ennemi de blake & mortimer? Mais revenons au l'onde septimus et ses incohérences comme à la page 48 ou mortimer appuie sur le bouton qui déclenche l'éclateur et qui comme par miracle épargne olrik assis dessous ,alors que le même olric avait ,par la même action fait disparaître septimus dans la marque jaune...La découverte de "l'engin spatial" par blake et qui apprend par la bouche même de winston churchill que le gouvernement connaissait son existence,alors que blake est lui même un"ponte" du MI5,et qu'il l'ignorait...( une nouvelle affaire rosewell?)De plus ,cet engin ressemble étrangement aux engins des atlantes (voir l’énigme de l'atlantide) ainsi que la forme du scaphandre (page 44) sortit tout droit du secret de l'espadon tome 3 page 33...Quand au dessin,les premières pages sont dans "le style" de jacobs,mais plus on approche de la fin ,plus le dessin est "pauvre" et devient une vulgaire parodie dans les 4 ou 5 dernières pages!Je met donc 2 étoiles pour l'idée qui en soit n'est pas mauvaise,mais comme je le dis plus haut ,n'est pas jacobs qui veut! D'autre part ,a force d'intercaler les "nouvelles histoires" entre les anciennes pour plus de cohérence ,il arrivera un moment ou rien ne sera plus crédible! pourquoi ne pas continuer après les 3 formules du professeur sato ,avec bien sur une astuce pour "faire revenir" olric,vu qu'il disparaît dans l'explosion de l'hélicoptère à l'avant dernière page!Pour moi,et cela n'engage que moi,les meilleurs "repreneurs" sont sente et julliard ,tout en sachant que pour ce qui est du dessin ,seul ted benoit "frise" la perfection.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : france