3.0 étoiles sur 5 Encore un spin-off de Fables, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Neverwhere (Poche)
Après De bons présages avec Terry Pratchett, et avant de me mettre enfin à Sandman, j'ai opté pour Neverwhere, le premier roman de Neil Gaiman. Il est le produit dérivé d'une série télé anglaise et répète un peu le même principe que Coraline : un monde parallèle où l'on se perd. Ca se lit tout seul, l'identification avec le personnage principal fonctionne bien, mais surtout, on a très envie de connaître encore plus ce monde de la Londres d'En bas.

C'est la part du lion de Neverwhere : ce monde parallèle est original et plein de promesses, une sorte de "Pays de fait ce qu'il te plaît" réaliste et impitoyable, une réponse à la réalité d'En haut, un refuge. Avec une description poétique et une délicatesse joyeuse, ce monde possède de nombreux attraits, à commencer par sa dangerosité. C'est pour ça que Neverwhere se lit avec plaisir. Certains touches d'humour sont même réussies ; parfois, ça tombe à plat. Mais finalement peu de choses transpirent de cet univers merveilleux, il n'est pas assez pensé, conçu : quelles sont les règles ? Quelles sont les baronnies ? Comment tout cela tient-il ? Pourquoi existe-t-il ? Comment se font les passages du temps, les diverses magies ?

Car toute la structure du livre, le style et son passé de série télé en font un scénario très prévisible avec des personnages classiques : le héros, la belle, le magicien, le gros bras, les méchants très méchants. Du coup, on traverse la Londres d'En Bas comme des touristes qui bouclent quatre grandes villes en bus, à fond la caisse et avec une vue très superficielle des endroits visités : la quête n'attend pas. Au final, Neverwhere m'a fait l'effet d'un bon divertissement un peu original, ce qui n'est déjà pas si mal.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 22 oct. 13 09:48:39 GMT+02:00
Il existe une adaptation en Bd que je n'ai pas lu du fait de la traduction par l'épouvantable Geneviève Coulomb : Neverwhere de Neil Gaiman.
Je ne suis pas sûr que Spin Off de Fables aurait été le titre que j'aurai employé .

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 13 11:57:00 GMT+02:00
M. Cyrille dit:
Tu l'as lu ? J'ai entendu parler de Geneviève... Pour le titre j'ai hésité mais c'est loupé pour le coup, oui. Je voulais partir sur Alice, le Marquis de Carabas, le Chat botté etc.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

M. Cyrille
(TESTEURS)    (VRAI NOM)