undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

14 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Survivre !, 16 octobre 2012
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman (Broché)
Le visage de Félicité Herzog sur cette photo de couverture, au delà d'une sensibilité aigüe, évoque la souffrance.
Comment peut-on bafouer celle-ci, ou lui enjoindre de se taire, alors que cette enfant puis cette jeune fille se sont battues dans l'indifférence générale pour leur survie. Nous sommes dans l'univers de l'infanticide et des combats fratricides ! Le père, lui, avait choisi son coup de roulette russe, son quasi suicide, sa mise en danger de tous pour avoir sa chance d'être ce héros fabriqué, ou bien mourir. Elle, elle n'a pas choisi. Elle a subi ce héros, cette grande ombre dévastatrice, autocentrée et sa cohortes de bien pensants absolvant l'icône de tous ses crimes, de toutes ses dérives.
Règlement de comptes ? Pas du tout ! Il s'agit juste de rétablir une vérité trop longtemps étouffée, faire sortir le cri de vie d'une enfant et rendre hommage à un frère victime de l'incurie des adultes. Il y a probablement un gap de génération entre ceux qui se permettent des commentaires acerbes et ceux qui n'ont pas encore eu le temps de lire cette belle prose. Les uns ont justement été attirés par ce héros dans lequel à l'époque ils s'étaient reconnus. Cette génération de "mériteux" par procuration a du mal à faire son autocritique.
Oui ce livre est dérangeant pour eux : cela les remet tous en question sur le patrimoine qu'ils lèguent vraiment à notre génération.
Ce livre jette un regard frais et vrai sur ce que peut-être le fardeau de sa lignée, même dans une "grande famille" aisée et la misère où nous jette toujours la cécité collective.
La plume de Félicité Herzog est par ailleurs, comme elle, d'une élégance pure : alerte, acérée parfois, sereine enfin ! Bravo.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 14 déc. 12 14:27:22 GMT+01:00
j-l B dit:
je ne partage pas vos éloges de ce livre mais votre com est bien fait. ni vu+ ni vu-
M.Herzog est mort ce jour 14-12-2012, ce ne doit certainement pas être un jour de deuil pour sa fille.
jean-louis

En réponse à un message antérieur du 16 déc. 12 19:53:38 GMT+01:00
Pouty dit:
Non, je pense que l'on est toujours triste à la mort d'un père, quel qu'il soit. Elle a fait le deuil du héros, reste à faire le deuil de l'homme.

En réponse à un message antérieur du 16 déc. 12 20:03:37 GMT+01:00
j-l B dit:
bonsoir
vous avez peut être raison. Mais elle va très loin dans ce livre avec la "scène" où elle explique que prenant un bain de soleil presque nue, son père... Je trouve que raconter ce genre de choses c'est avoir peu de respect de l'autre et surtout de soi.
D'ailleurs le vrai héros dans son "livre" c'est son frère pas son père.
Il est cependant vrai que M.Herzog avait "volé" sa victoire et oublié totalement Lachenal et son équipe.
amicalement

En réponse à un message antérieur du 18 déc. 12 09:36:09 GMT+01:00
Pouty dit:
J'apprécie vos doutes et votre questionnement. La vérité crue des propos me semble répondre à la violence des situations où se sont retrouvés 2 enfants.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 1.712.567