4.0 étoiles sur 5 Un thriller de qualité qui fait des infidélités au roman, 25 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium - les hommes qui n'aimaient pas les femmes (DVD)
Le flou s'est installé à la sortie de ce "Millenium, les hommes qui détestaient les femmes"' certains se demandaient si c'était une suite, d'autres parlaient de film totalement indépendant du livre'mais c'est finalement un remake de la version danoise.
Ah ces américains, impossible de ne pas tourner un film à leurs sauces » me suis-je dit ! La question se pose donc, qu'apporte ce remake à la version danoise ? Avant de lire mon commentaire, sachez que je vais faire un petit comparatif et que quelques spoilers s'insèrent naturellement dans mon propos'de ce fait si la comparaison ne vous intéresse pas particulièrement et que vous ne voulez rien apprendre sur le film qui puisse gâcher votre plaisir de la découverte, n'hésitez pas...à ne pas lire!!

Le roman : Mikael Blomkvist, journaliste à la revue Millenium, perd son procès en diffamation contre Wennerstöm, un groupe industriel qu'il accusait de malversations financières. Avant de purger sa peine de prison (dans la version US, il n'est pas condamné à de la prison ferme), l'homme accepte d'enquêter sur une jeune fille nommée Harriet Vanger, disparue 40 ans plus tôt. Mandaté par l'oncle de la victime, le journaliste doit trouver le meurtrier au sein même de la famille Vanger. C'est alors que Lisbeth, une jeune hackeuse marginale et surdouée, s'invite dans les recherches de Blomkvist'

En premier lieu, j'avoue honnêtement que j'ai préféré la version américaine à la version danoise car j'ai apprécié que le film soit plus rythmé (à mon goût) même si c'est au détriment de l'émotionnel. Cette version ne surpasse cependant pas la version suédo-danoise. Ce n'est bien sûr que mon humble avis.
Fincher maîtrise la mise en scène et instaure une atmosphère à la fois glaciale, intemporelle et sombre, parfois glauque.
Les caméras sont vertigineuses quand les personnages sont piégés sur l'île et s'éloignent derrière une porte pour raconter l'atrocité du viol... On est loin des plans fixes et plutôt basiques de Niels Arden Oplev tout en conservant un certain classicisme du genre. Ma déception est arrivée peu à peu, en constatant l'impression de copié/collé de certaines scènes malgré quelques variantes. De ce fait, même si Fincher apporte de l'énergie, il n'apporte rien de particulier et de nouveau à la première version.
Pas de temps morts pour l'épisode américain qui plonge les spectateurs directement dans le vif du sujet, là où la version danoise prenait le temps de présenter les personnages. Une comparaison entre un cinéma américain- style thriller plein d'action- à une cinéma européen, plus posé, plus lent mais qui met en exergue toute la violence et la brutalité du sujet.

Si le scénario est de qualité, il pêche malgré tout sur un point important: l'absence d'enjeu.
En effet, que ce soit dans le roman ou dans l'adaptation danoise, les personnages sont liés entre eux : Mikael Blomkvist est censé être un ami d'enfance de la famille Vanger (Harriett était sa baby-sitter quand il était enfant), il connait donc la famille et reste émotionnellement touché par la disparition de a jeune fille...alors que la version US fait de lui un étranger dont les motivations sont essentiellement matérielles (du moins au départ puisque Henrick Vanger lui propose un dossier solide contre l'empire Wennerström s'il accepte l'enquête afin de rétablir sa réputation).

L'interprétation des personnages est excellente ! Daniel Craig propose une interprétation soignée du journaliste même s'il reste très froid, moins humain et moins attachant que dans la version suédoise. Il est certainement plus agréable à regarder'mais cela manque de chaleur ! Cet aspect glacial concorde avec le lieu de l'enquête qui reste primordial : l'île.

La famille Vanger vit en effet sur un îlot non loin de Stockholm. Cette île est un personnage à part entière. Combinant rage des éléments (neige, froid), isolement (physique et social) et cruautés humaines (racisme, antisémitisme, inceste, meurtre, cupidité'), le lieu favorise à la fois l'introspection des personnages qui se retrouvent face à leurs propres blessures et le sentiment d'oppression. L'île a un caractère quasi mystique.

J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux : Mikael est en fait l'archétype du journaliste intègre qui travaille dans une revue indépendante et militante. L'enquête qu'il va mener va dévoiler un homme obstiné et intelligent qui ne s'attache pas aux apparences. En parallèle, Lisbeth offre une personnalité complexe et torturée (blouson de cuir, maquillage noir, corps chétif, tatoué et percé). Asociale, méfiante et brutale, elle se dévoile parfois fragile et vulnérable.

Rooney Mara crève l'écran même si elle représente une Lisbeth un peu trop jeune à mon goût (Noomi Rapace avait plus de maturité et elle était plus crédible pour séduire un quadragénaire comme Mikael. Les conversations intimes entre Lisbeth et Mikael disparaissent carrément de la version us et cela enlève beaucoup à la perception de leur relation !! C'est le moment où le journaliste s'ouvre à la jeune femme et tente de mieux la comprendre). Ronney Mara apporte toutefois plus de dureté, de violence et d'ambiguïté au personnage. Elle apparaît comme une écorchée vive dont la rage transparaît à travers le regard et les gestes. En parallèle, Noomi Oplev apportait une dimension plus mature au personnage, plus maîtrisée. Difficile de faire un choix pour moi entre deux aspects d'un personnage si complexe.

Au niveau du déroulement de l'histoire, deux éléments m'ont gêné : d'une part la manière dont Mikael et Lisbeth se rejoignent sur l'enquête. Chez Niels Arden Oplev, Lisbeth décode les indices du journaliste en piratant son ordinateur. Elle lui envoie un mail en espérant qu'il lui demandera son aide. Chez Fincher, Blonkvist engage Lisbeth sur les recommandations d'Henrik Vanger.
Le deuxième élément vient de la fin du film !!!Je ne vais pas la raconter ici mais ce n'est le dénouement du roman et de la version danoise !!

En définitive, cette adaptation est un thriller de qualité haletant, maitrisé, bien joué mais très hollywoodien !!! J'ai été beaucoup amusée par ces « suédois » américanisés qui se plaignent du froid en cherchant désespérément des réseaux comme s'ils se retrouvaient au fin fond du pôle nord. Pour faire plus nordique, Fincher a choisi essentiellement des acteurs blonds ou roux aux yeux clairs (sauf Lisbeth même si elle a les cheveux teints, ses sourcils sont blonds pales)
Pour terminer, un bravo au magnifique générique du début qui n'est pas sans rappeler les générique jamesbondiens, en plus sombre ! L'action de Fincher m'a séduite mais sa version fait des infidélités difficilement justifiables au roman.
Ce film est donc un bon divertissement mais je déplore cette habitude US de refaire les films comme si les réalisateurs européens et étrangers n'étaient pas capable de produire des films de qualité...

NB: Niveau CSA, l'interdiction aux moins de 12 ans est révoltante! C'est un ABBERATION!! Autoriser des jeunes de 12,13,14 ans à voir ce film vues les scènes de violences physiques, de viol...c'est vraiment du grand n'importe quoi!

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 18 de cette discussion.
Message initial: 29 janv. 12 10:50:14 GMT+01:00
jarode dit:
Bonjour :)
J'ai vu Millenium hier soir .... ( au passage je suis Fan de David Fincher ) ..
Bravo et merci pour votre commentaire , il n'y a rien à rajouter tout vos analyses sont justes et très précises ( merci ) ..

PS : Bravo pour la performance de Rooney Mara ( actrice à suivre ) .. :)

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 12 11:02:08 GMT+01:00
RB dit:
Bonjour! Merci pour votre remarque! Je suis aussi fan de David Fincher. C'est gentil, j'y ai passé beaucoup de temps. Bon we!

Publié le 7 févr. 12 01:21:01 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 14 févr. 12 20:58:45 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 7 févr. 12 12:01:07 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 7 févr. 12 13:28:55 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 7 févr. 12 13:27:49 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 14 févr. 12 20:58:34 GMT+01:00]

Publié le 14 févr. 12 20:25:48 GMT+01:00
FAB-ROCK dit:
Bonsoir, je pensais que dans la version danoise, c'était Noomi Rapace et non Noomi Oplev; sinon très bon commentaire avec une petite préférence perso pour le film de Fincher, mais de très peu...

En réponse à un message antérieur du 14 févr. 12 22:45:13 GMT+01:00
RB dit:
Bonsoir Fab-Rock, merci pour votre remarque. Vous avez tout à fait raison: j'ai collé le nom du réalisateur avec le prénom de l'actrice! Erreur de manipulation ou d'écriture de ma part!! Merci en tous cas car je vais corriger mon erreur d'inattention grâce à vous ;-).
Il est difficile de choisir entre ces deux versions car celle de Fincher est plus punchy, un peu plus "formatée" Hollywood mais elle correspond à un moule que nous apprécions tout de même quand il n'est pas trop poussé. Si la version US était resté plus fidèle au roman, elle y aurait gagné en authenticité.

Publié le 19 févr. 12 13:43:07 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 févr. 12 13:44:04 GMT+01:00
merci pour la précision finale : les interdictions aux moins de 12 ans sont d'une hypocrisie révoltante. Ce n'est pas la 1° fois que je suis révulsé, moi même par certaines scènes qu'à plus de 40 ans, JE ne supporte pas : dans DRIVE, par ex, malgré la qualité du film ! Je devais me rendre cet après midi au ciné voir MILLENIUM à la séance de 16 h : à la lecture du final de votre critique, je renonce. Mon fils de 14 ans ne verra pas ces scènes de tortures et de viol qu'à juste titre vous déplorez. Par ailleurs, nous y allions vierges de toute comparaison, pour n'avoir lu ni les bouquins, ni vu la série.... juste pour Daniel CRAIG.... ce que nous allons faire, c'est revoir COWBOYS et ENVAHISSEURS où sa confrontation avec Harrison FORD était jubilatoire. Sur le lecteur DVD, quand c'est un peu violent, on peut zapper... ce que je fais ! Au ciné, on subit. Merci bien de nous avoir épargné de la violence gratuite. Y'en a marre de ceux qui décident qu'à partir de 12 ans, on peut accepter de supporter la vision des telles horreurs. Comme si la violence se banalisait dès 12 ans : ça me met vraiment en colère !

En réponse à un message antérieur du 19 févr. 12 13:50:27 GMT+01:00
RB dit:
Bonjour Léni! Je suis heureuse de vous avoir évité des moments désagréables... Même si les jeunes de 14 ans ne sont plus de petits enfants, il n'empêche que cette violence peut les impressionner. Entre ce que l'on dit devant les copains en fanfaronnant et la réalité des émotions, il y a un gouffre.
De plus, j'ai été moi-même gênée et je me suis cachée dans l'épaule de mon mari en me bouchant les oreilles pour éviter d'en faire des cauchemars...Je suis très sensible mais bon...
Ce qui me navre c'est que le CSA refuse certains clips à cause de la nudité mais accepte de laisser visionner des scènes de violences sexuelles aux jeunes.
C'est révoltant.

Publié le 5 mars 12 15:26:31 GMT+01:00
Analyse intéressante!
Je n'avais pas noté certains détails (liens familiaux entre Blomkvist dans le livre et la version suédoise - bien vu, j'avais oublié). Suis d'accord sur l'impression de copié-collé de certaines scènes, quoique parfois mieux rendue dans la version Fincher, bien que les procédés et accents aient été mis sur ce qui touche les américains (comme vous dites : le froid, l'argent, le chat démembré...)
Effectivement, le rythme et l'image sont très intéressants dans la version de Fincher, mais la version suédoise reste plus émotionnelle, lente (style plus Européen).
Cela dit, ils ont fait l'effort de trouver des acteurs qui ont l'air suédois, contrairement à d'autres versions hollywoodiennes :)

Je dirais que certaines choses sont très bonnes dans les 2 versions et d'autres moins bien. Si l'on pouvait mixer les 2 et ne prendre que le meilleur (dont l'actrice Noomi Rapace qui est bien meilleure que l'actrice de Fincher, à mon avis) pour en refaire une nouvelle version.... le film serait parfait ! ^^ (je blague, évidemment..)

Je pense que je préfère tout de même la version suédoise. Plus réaliste..
Du coup, Fincher va-t-il faire le remake des tomes 2 et 3??
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

RB "RB"
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 51