3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais parfois un peu succinct, 2 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : fromages frais maison (Relié)
Je rejoins le commentaire de Clémentine au sujet de cet ouvrage, qui est relativement bien fait pour une première approche, et a le mérite d'être à ma connaissance le seul ouvrage en français disponible sur ce sujet et accessible pour des débutants.
La plupart des recettes sont faisables sans fromagère, et ne nécessitent que des ingrédients et ustensiles peu compliqués (du lait de vache ou de chèvre pasteurisé ou UHT, de la présure et/ ou du jus de citron, parfois des moules à faisselle ou un tissu fin du type gaze ou étamine, un thermomètre de cuisine...)

J'ai essayé quelques recettes pour le moment:
-faisselles en cocotte sans fromagère: réussie du premier coup, on obtient des faisselles qui se tiennent bien, très peu acides (plutôt adaptées à mon avis aux recettes sucrées, par ex. à manger en dessert avec de la crème de marrons ou de la confiture)
-mascarpone: très facile et réussie du premier coup
-brousse mi-vache mi-chèvre: assez réussie (mais attention, cela donne un fromage assez dense)
-fromage de chèvre mi-sec: en suivant les instructions cela ne marchait pas, j'ai dû rajouter du jus de citron pour que ça prenne (la recette manque de précision sur le petit-lait à utiliser)
-mozzarella: plutôt ratée, la consistance ne convenait pas et le goût était complètement fade
-gâteau au citron et au fromage frais: vraiment ratée, le gâteau était tout pâteux au bout du temps indiqué, et ensuite en le laissant plus longtemps il avait la consistance d'une brique (la température indiquée - 200 degrés- était sans doute inadaptée)

Je regrette que le livre ne contienne pas plus de photos pour indiquer plus précisément les étapes des recettes (et la consistance du fromage à chaque étape), en particulier pour les recettes un peu "techniques" comme celle de la mozzarella.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 21 nov. 10 22:20:56 GMT+01:00
Nina dit:
PS: j'ai essayé récemment la recette de fromage frais à tartiner, elle est aussi simple que celle des faisselles en cocotte (il suffit de rajouter de la crème au mélange de départ, et de rallonger le temps d'égouttage puis de saler) et le résultat est vraiment très bon, on obtient un fromage du type "Carré frais" qui se tartine très bien.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 19,90
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France