3.0 étoiles sur 5 Un thème original et difficile, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jugement de Jude (Format Kindle)
Premièrement, le roman est court et donc ce lit très vite, qui plut est, c'est une bonne traduction qui n'en rend la lecture que plus agréable.

Je ne vais pas faire un long commentaire parce que c'est un peu à chaud, je viens de le terminer ce matin dans le train.

Judas (Le prénom quand même, je le plaint), héro - anti héro de ce roman est un drogué, en pleine déchéance, paumé, et profondément 'solitaire' Ouais, à mes yeux c'est surtout une jeune homme terrifié à l'idée de ce sociabilisé. Il repousse systématique tout ceux qui l'approche.
Sauf que voila, Wally son meilleur ami s'accroche à lui comme une moule à son rocher. Il est d'ailleurs bien le seul à ne pas vouloir l'abandonner. C'est un perso qui m’impressionne. Parce que avouons le, je ne suis pas certaine que beaucoup puissent s'acharner ainsi à sauver quelqu'un qui n'est pas forcément prêt à l'être ou qui ne le veut pas.
En même temps, Jude n'a pas eu une enfance facile et la seule personne pour qui il comptait disparait du jour au lendemain sans raison apparente. Jude souffre d'un manque de confiance et d'estime de soit qui n'arrange donc pas son état.
On peut donc comprendre sa personnalité actuelle.

Vient ensuite ce greffer Billy et tout comme Wally, il s'accroche. Billy aime profondément Jude et ça ce voit comme le nez au milieu de la figure. et il faudra beaucoup de persévérance à Billy pour enfin pouvoir l'atteindre. Mais une fois les barrières détruite on touche à un amour sincère et tendre.

C'est un peu grâce à eux et au doc, qu'il va enfin réussir à remonter la pente. On apprend également ce qu'est devenu cet ami d'enfance disparut. (Nick qui m'a touché profondément ses souffrances, même si personnage très secondaire. Je pense qu'il à une place importante dans la vie de Jude et dans l'histoire.) Il est ce qui lie au départ Billy et Jude.

Les relations des trois personnages m'ont marqué. Parce que Jude est en perpétuelle détresse et que ses deux là sont capable de voir plus loin que cette carapace qu'il s'impose. ils voient et ils savent. et tout deux l'aiment chacun à sa façon. Tout comme Jude est prêt à risquer sa vie pour eux.

Tout au fil du texte, on plonge dans le ressentit de Jude, on comprend son mal être, ses peurs et ses incertitudes. cela ne fait qu'en apprécier plus ses deux bouées de sauvetage qui le tienne par la main pour le remonter à la surface et l'aide quoi qu'il en coute.

Le seul vrai point négatif de l'histoire, c'est le sevrage. Jude d'après ce qu'on apprend, ce drogue et bois depuis longtemps. Il finit même par faire une overdose. et pourtant on ne ressent que très peu cet état de manque dû au sevrage. certes physiquement, cela est soit disant rapide mais l'addiction ne s’efface pas comme ça. C'est pourtant l'impression que j'en ai ressenti.

Étant une ancienne fumeuse, je peux dire qu’arrêter à été un véritable calvaire. Et ceux durant des mois. Alors imaginez quand cela touche les drogues dur, les médoc et l'alcool.
Oui, pour moi la désintox a été trop rapide et surtout trop survolé. C'est un peu dommage.

C'est bien l'unique raison pour seulement les trois étoiles. Mais une raison qui me semble importante.

Mis à part, c'est une très belle histoire, bien écrite et bien traduite. Ce lit facilement et très vite. Roman à ne pas manquer en tout cas.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.