3.0 étoiles sur 5 Une des rares déceptions de la bande a kuijken et leonhardt, 20 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Violin Sonatas (CD)
Ce disque marque un jalon de la comprehension de ces sonates de Bach pour violon en faisant comme il se doit la part belle au clavecin par rapport au violon. Il s'agit en effet de sonates en trio avec une voix pour le violon et deux pour le clavecin.
Kuijken joue (trop) bien le jeu consistant à se faire discret et à suivre le dominant clavecin de Gustav Leonhardt, mais ce qui aurait pu devenir une version mémorable de la redecouverte de ses sonates (comme nombre d'autres performance des Leonardt/Kuijkens est malheureusement devenu un exemple de certains travers d'une révolution baroque pas encore arrivée à maturité.

D'abord ce qui frappe le plus c'est le son du violon de Kuijken qui est à la fois faible et crispant et semble à la traine de Leonhardt quasi-systematiquement, surtout dans les passages rapides. Nul ne sait si Kuijken n'était pas dans un bon jour, mais sa prestation est pour le moins décevante.

Ensuite, Leonhardt, pourtant si loué pour sa prestation dans cet enregistrement par la critique me décoit également. Non que sa partie de clavecin a été mal jouée, mais lui d'habitude si genial à faire briller ses partenaires (voir les sonates pour flûte avec Brüggen et Barthold Kuijken), fait continuellement la course en tête et domine littéralement son partenaire. Il serait trop facile de louer Leonhardt et critiquer Kuijken: la musique de chambre est un jeu en équipe.

Alors bien sur, tout n'est pas mauvais et certains mouvements lents sont très harmonieux, mais sur l'ensemble de ces 2 CDs c'est l'ennui et la déception qui dominent.

En fait ces sonates sont très difficiles à bien jouer et il a fallu du temps pour apprendre à les apprivoiser à la manière baroque tout en leur rendant une nouvelle expressivité et un nouvel équilibre.

Il faudra attendre preque 10 ans pour que Reinhard Goebel et Robert Hill dans les années 80 nous offrent la première version baroque aboutie des ces pièces, peut-être encore maintenant la plus aboutie.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 12 août 12 11:41:28 GMT+02:00
Je n'ai personnellement pas été déçu par ces enregistrements.

En réponse à un message antérieur du 12 août 12 14:08:03 GMT+02:00
Nicolas dit:
Apparemment, vous n'êtes pas le seul puisqu'elle a recu un diapason d'or. Je n'ai pour ma part jamais complètement "accroché" et pourrait citer au moins 4 versions que je préfère(Goebel,Mullova,Podger,Terakado) sans oublier Szeryng/Walcha sur violon moderne et clavecin à classer à part.

En réponse à un message antérieur du 12 août 12 17:02:22 GMT+02:00
J'aime aussi l'enregistrement de Mullova avec Dantone, mais je reste plus ému par celui-ci.
Pour ce qui est de Goebel, Podger, Terakado et Szeyring, je ne les connais pas.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Nicolas

Classement des meilleurs critiques: 25