ARRAY(0xa5fd27d4)

5.0 étoiles sur 5 Aprés la Grande Révolution, la Petite Évolution, 27 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle Paperwhite, 6", affichage haute résolution avec éclairage intégré nouvelle génération, Wi-Fi (Appareils électroniques)
Cette édition 2013 du Kindle Paperwhite est une douce évolution de celle de 2012. De ce fait, mon commentaire sera divisé en 2 parties: D'abord les différences entre les itérations 2012/2013, et ensuite le commentaire à proprement parler, qui reste en substance identique pour les 2 éditions.

Amazon ont pris ce qui était très probablement la meilleure liseuse du monde et l'ont rendue un tout petit peu meilleure.

Cette légère évolution se traduit par:

- un poids un tantinet plus léger.
- Un rétroéclairage plus homogène et un meilleur contraste, ce qui donne un affichage notablement plus propre.
- Un écran tactile plus précis et plus réactif, la différence n'est pas transcendante mais reste néanmoins notable quand on les met en parallèle.
- Coté software, apparition d'un "constructeur de vocabulaire", c'est une application qui créé des fiches mémoire des mots que vous avez recherchés dans le dico, et vous aide à les mémoriser.
Apparition aussi d'une fonction qui permet de naviguer dans les pages du livre sans quitter la page sur laquelle on est, une fenêtre plus petite se superpose à la page en lecture et affiche un aperçu des page que l'on passe en revue. Sans pour autant devenir nécessaires, ces 2 dernières fonctions poussent l'expérience encore plus loin.

A la question de savoir si ces différences justifient l'achat de la nouvelle si l'on possède celle de 2012?
Probablement pas.
Mais si vous ne possédez pas de liseuse, ou avez un modèle non "paperwhite", dans ce cas il n'y a aucune hésitation à avoir, car cette liseuse reste toujours la Meilleure Liseuse au Monde...en mieux.

Voici donc le commentaire à proprement parler:

**********************************La meilleure Invention depuis Gutenberg ********************

Ok, vous allez sûrement trouver que j'exagère, mais j'assume complètement, car je sais que dans quelques petites années vous allez finir par me donner raison.

D'abord débarrassons-nous des caractéristiques techniques. La tartine descriptive étalée par amazon sur la page de son kindle est largement, longuement et complètement explicite.

Et pour ce qui est de la manipulation, imaginez un livre de poche à peine plus fin qu'un crayon, lourd pour sa taille (toujours relativement au livre de poche de même épaisseur bien sûr (!!!)). Son maintien idéal, pour moi, est en mode paysage posée au creux du pouce, soutenue par l'index et le médius à l'arrière.

Si vous êtes sur ce commentaire, je peux supposer et sans grand risque de me tromper que vous êtes fan de lecture. Personnellement je pense qu’on ne peut se passer de ce privilège en toute connaissance de cause, et espérer mener une vie riche et enrichissante.
Ceux qui lisent le savent.

Maintenant qu’on s’est reconnu, imaginez la possibilité d’avoir votre entière bibliothèque avec vous (la mienne regroupe plus de 1000 livres papier), partout où vous allez, à votre disposition à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, qu’il fasse clair ou sombre, chaud ou froid…Rien mais alors vraiment RIEN ne peut plus se mettre entre vous et votre envie ou passion de lire.
Et comme cela ne suffit pas, vous avez aussi un accès quasi instantané à n’importe quel livre que vous aurez décidé d’acquérir. Vous cliquez, et vous commencez à lire dans les 30’’ qui suivent. On vit vraiment une époque formidable.

Et quand je parle de lire, ce n’est pas une lecture comme dans les temps anciens, là on a la possibilité de marquer un passage en le sélectionnant d’un léger trait du doigt, corner une page pour la retrouver, anoter, afficher la définition d’un mot d’une simple pression, ou même avoir sa traduction dans la langue que l'on veut, toujours de la même façon. Et si l’on referme un livre pour en consulter un 2ème puis retourner au 1er, on se retrouve exactement sur la page qu’on a quittée. Avec affichage du temps restant dans le livre ou jusqu’à la fin du chapitre.
La selection d'un passage pour le marquer, est aussi automatiquement sauvegardée dans une sorte de dossier personnel avec référence du livre et la localisation du passage. Ce qui donne un accès aisé et rapide aux notes prises.

En d’autres termes, si l’on a pour tâche d’étudier un ouvrage, l'on a besoin de rien d’autre que de son kindle, et ni de papier, ni de stylo, ni même de références presque, vu qu’on a un accès direct à Wikipédia par le même système que les dictionnaires.

Franchement, avouez que jamais la lecture n’a été aussi positivement et intelligemment assistée.

Le nombre d’ouvrages est proprement énorme, et si vous êtes anglophones vous avez sous vos mains pas loin des 2 Millions de livres, et pratiquement tous ceux qui sortent ont leur version kindle. Ajoutez-y des promotions régulières qui atteignent parfois les 100% du prix, et c’est carrément le Nirvana à portée de doigt.
Un petit conseil en passant, pensez à classer vos livres au fur et à mesure que vous les ajoutez à votre bibliothèque, sans quoi dès que cette dernière commence à prendre du volume, chercher un livre si l'on ne se rappelle plus du titre devient une véritable mission.

Je vous ai montré le paradis ? … Suivez-moi alors, je vais vous ramener en France, car c’est là que l’on va retrouver le 1er bémol, et peut-être même le seul de ce système idyllique.
Certains éditeurs, (surtout) français, affichent le livre dématérialisé au même prix que sa contrepartie physique, voire parfois même plus cher (!!!). Le genre de comportement cupide qui donnerait presque envie de prendre la version papier, et sacrifier dans le change la praticité de la version kindle, et ne pas leur laisser une marge qui n’a d’égal que leur cynisme.
Mais heureusement, ce n’est pas toujours le cas, bien que la différence de prix entre les 2 versions reste souvent minime.
Sur amazon US, où le marché est certainement plus mature, la version kindle d’un livre est nettement moins chère que la version papier, ce qui somme toute est très logique.

Pour résumer, jamais la lecture n’a été aussi agréable, aussi aisée, et d’accès aussi facile, tout en préservant, vos yeux, les forêts, la planète, et aussi votre porte-monnaie surtout si vous êtes anglophone je dirai, mais je suis sûr que le marché français encore relativement vert va finir par s’équilibrer.
Et au risque certain de proférer une platitude, je me demande franchement comment on faisait avant…

Un dernier mot concernant l'ergonomie, l'écran est assez réactif, répondant au moindre effleurement de doigt, on a la possibilité de jouer sur le choix de la police de caractères (6 possibilités), ainsi que sur leur taille, l'espacement des lignes et la largeur de la marge des pages affichées.
Notez aussi, qu'amazon a eu le bon goût de mettre une longueur suffisante de câble pour permettre une utilisation aisée dans le cas où l'appareil serait branché pour se charger en même temps que vous lisez.

Avant de partir, le défaut souvent cité représenté par quelques ombres très légères en bas de l’écran sur une bande d’à peine 1 cm est réel, et franchement dérisoire. On le remarque à peine, plus quand l’écran est en éclairage maxi, ce qui est rarement le cas. Et devant tous les autres avantages de ce qui a vraiment l’air d’être la meilleure liseuse au monde, couplée au plus gros catalogue du monde, ce défaut mineur s’efface sans peine aucune. (Ce défaut a quasi disparu dans cette édition 2013).

Parfois aussi, est cité comme défaut l'absence de chargeur dans la boite. Sachant que c'est le même chargeur qui sert à recharger iPod, iPad, iPhone, ou même 9 Smartphones androïd sur 10, il est quasi certain que la plupart d'entre nous en ont déjà plus d'un à la maison, et qu'un chargeur supplémentaire viendrait juste encombrer un peu plus nos tiroirs. Et donc ce manque, bien qu'effectif, peut être gentiment discutable. Et vous avez aussi la possibilité de le recharger sur un port USB tout simplement.

Pour moi, vous l’aurez compris, ce n'est pas loin d'être la meilleure invention depuis l'imprimerie, et c’est donc 15 et non pas juste 5*.

Remarques

Suivi en cours par 10 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-10 sur 37 de cette discussion.
Message initial: 31 oct. 13 13:27:43 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 nov. 13 08:42:09 GMT+01:00
JoJo dit:
Je me penche depuis quelques temps sur les liseuses et j'hésitai beaucoup pour l'offrir à mon amour qui lis énormément !

Le côté "bloqué" de la Kindle me rebutais un peu, mais çà c’était avant ton commentaire !

Tu m'a convaincu et j'en connais une qui va adorer son cadeau de noël, et cela grâce à toi !

Merci !

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 13 14:05:43 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 2 nov. 13 10:06:14 GMT+01:00
Creative dit:
Vous me flattez et c'est moi qui vous remercie.

Mon commentaire reflète absolument mon ressenti, malgré le côté "bloqué" du kindle comme vous dites.
Car cet aspect « bloqué » bien que souvent cité, dans les faits on y est rarement confronté. Et quand cela arrive, un petit détour (très rapide) par le logiciel Calibre, et n'importe quel livre en epub est transformé en mobi (lisible par le kindle) et envoyé sur votre liseuse en beaucoup moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Et franchement, il n'y a absolument pas de quoi bouder son plaisir.

En réponse à un message antérieur du 1 nov. 13 21:27:26 GMT+01:00
Francois dit:
Bonjour créative,
Je suis bluffé par ce commentaire, je crois n'en avoir jamais lu d'aussi bon...
Comme notre ami, ma femme est une inconditionnelle du papier, tourner les pages de bouquins a quelque chose de magique pour elle , comme pour moi..
Depuis 2 ou 3 jours, on discute d'une liseuse et de comment télécharger des livres,revues etc...
Je ne me suis pas encore penché sur le problème, mais je pense que ça ne va pas tarder...
Merci pour ce fabuleux commentaire qui m'a fait vraiment pencher du coté non-obscur..
Que la force soit avec toi jeune padawan...lol...
merci
didier

En réponse à un message antérieur du 2 nov. 13 10:02:58 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 10 nov. 13 21:35:58 GMT+01:00
Bonjour Francois (didier?),

Merci beaucoup. Vraiment content de t'avoir été utile, et j'adore ton: "...pencher du coté non-obscure" (!!!).

Concernant ta discution (Livres et Revues), il faut savoir que les Revues/Magazines sont principalement au format PDF. Car c'est un format idéal pour gérer les documents dits "complexes", comportant souvent Textes + Images + Tableaux...
Pour cet usage bien précis les tablettes gardent encore la main. Probabalement pour une question de puissance et donc d'autonomie.

Maintenant, pour la lecture de livres ou même de PDF "simple" (Sans trop d'illustrations), le kindle surpasse très largement la tablette en termes de confort de lecture et ...d'autonomie bien sûr(!).

Pour résumer:
Livres = Liseuse (sans conteste aucun).
Revues/Magazines = Tablette.

Et...que la Force soit avec NOUS tous.

Publié le 7 nov. 13 10:53:33 GMT+01:00
Cantate dit:
Votre description du Kindle PW est très complète, et je vous en remercie.

Une question concernant la lecture des PDF : est-elle pratique ? Avec le kindle simple on peut lire les PDF, mais le zoom n'est pas très commode. Avec le Fire, la lecture en est aisée, grâce à l'agrandissement possible du fichier par simple toucher, mais on a la lumière de l'éclairage dans les yeux.

Est-ce que le Kindle PW permet de les lire comme le Fire ?

Merci pour votre réponse.

Cantate

En réponse à un message antérieur du 7 nov. 13 11:09:18 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 7 nov. 13 12:57:50 GMT+01:00
Bonjour Cantate,

Techniquement, le kindle paperwhite est juste un "kindle simple" avec l'éclairage en plus.

L'expérience de lecture des PDF sur liseuses est quasi la même, elle est possible mais pas particulièrement commode comme vous dites.
Le kindle Fire, comme vous le savez, n'est pas une liseuse, c'est une tablette, et donc de ce fait les PDF passent mieux.

L'explication dans le commentaire juste précédant le vôtre répond indirectement à votre interrogation.

Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 7 nov. 13 17:18:22 GMT+01:00
Cantate dit:
Merci pour votre réponse.

Publié le 10 nov. 13 15:27:26 GMT+01:00
Marie dit:
Merci beaucoup pour toutes ces explications... Du coup peu d'hésitation pour moi, qui possède plus de 1000 livres dans ma Bibli ;)
Je suis convaincue ! Vivement Noël...

Publié le 10 nov. 13 18:33:15 GMT+01:00
Je me penche sur l'idée d'acheter une Kindle, car j'adore lire, et l'idée d'avoir toute (ou presque) ma bibliothèque serait vraiment cool. Ton avis m'a vraiment donné l'envie de l'acheter.

Le truc ennuyant est que je dois racheter mes livres en format kindle, mais bon. A la limite, il suffit d'économiser.

Comme c'est la première fois que j'en achèterais une, je ne sais pas laquelle choisir.

Outre le prix, quelles sont les différences entre la Kindle et la Kindle papaerwhite ? Laquelle me conseillerai vous d'acheter ?

En réponse à un message antérieur du 10 nov. 13 20:14:54 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 10 nov. 13 21:50:07 GMT+01:00
B. Delphine.

C'est un peu comme pour les vinyles après l'avènement du CD, à un moment on franchit le pas et on démarre une nouvelle collection. Et on rachète en CD 3 ou 4 albums auxquels on tient particulièrement et que l'on possède déjà en vinyles, et on va de l'avant...

Pour choisir dans les kindles, en faisant simple, on a:

- Le kindle (simple): l'écran n'est pas tactile (la navigation se fait avec des boutons), et non rétroéclairé (pas de possibilité de lire dans le noir donc).

- Le Kindle PaperWhite: écran tactile et rétroéclairé (possibilité de lire dans le noir).

- Le kindle PaperWhite 3G: à la différence des 2 précédents qui se connectent à internet en wifi (i.e.: sur votre réseau domestique) celui-ci utilise la connexion sur réseau téléphonique mobile. Le but est que vous puissiez acheter des livres sans être ni chez vous, ni au boulot, ni à proximité d'une quelconque borne wifi "publique". Et ce, sans frais suplémentaires visibles.

On ce qui me concerne, le 3G je le trouve inutile, sachant qu’à un moment le prix des livres était plus cher quand achetés sur 3G (à vérifier si c’est toujours le cas). Et ensuite je ne pense pas qu’on soit souvent dans « l’urgence urgente » (!!!) d’acheter un roman au point où on ne peut attendre d’être rentré chez soi.

Ma préférence va sans hésitation vers le Paperwhite à 129¤, principalement pour le rétroéclairage (possibilité de lire dans le noir), et ensuite pour le confort tactile, et l’aspect visuel blanc des pages quand rétroéclairées.

J’espère avoir « rétro éclairé » (!!!) votre réflexion. ;o)
‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant ›

Creative
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 14