Commentaire client

11 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Une très bonne suite à la série, 11 janvier 2014
Par 
Amusant:4.0 étoiles sur 5 
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etrian Odyssey IV : Legends of the Titan (Jeu vidéo)
Ayant beaucoup aimé Etrian Odyssey 1er du nom (dispo en francais sur DS) et effleuré par manque de temps les 2 suites (dispo elles en anglais sur DS), c'est avec beaucoup d'impatience que j'ai attendu la sortie de Etrian Odyssey 4 (EO4) sur 3 DS.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, i s'agit d'un jrpg (jeu de role typé japonais, avec combats tour par tour notamment) de type dungeon crawler (histoire minimaliste, le point le plus important est l'exploration par votre groupe d'aventurier d'une zone hostile).

Pour moi ce type de jeu est en quelque sorte la suite directe des premiers jeux de role papier. Mais plus encore, ils me rappellent les livres dont vous etes le heros : dans la série de EO, vous parcourez un dungeon ou un milieu ouvert (une foret) dont vous faites la carte au fur et à mesure de votre parcours, pas sur un bout de papier-3DS oblige- mais sur l'ecran du bas de votre console à l'aide du stylet.
Vous tracez donc les murs, notez les rencontres/pieges... (avec un petit symbole et eventuellement quelques mots), ce qui va deja rappeler à certains d'excellents souvenirs...

La ou on repense tout de suite aux jeux dont vous etes le heros, c'est quand par exemple face à un point d'eau on vous demande : voulez vous boire (oui/non) ? lequel de vos personnages va boire (aie...)? Idem pour se reposer dans certains endroits (attention pas de gestion de la faim/soif/ du sommeil, ce sont justes des evenements proposés à certains endroits precis de la carte). On sent donc venir le piege à plein nez, mais parfois on a au contraire une bonne surprise... comment savoir sans tenter (la peur au ventre quand on est un peu faible et déja bien chargé, et qu'on se dit qu'on ferait mieux de rentrer sauvegarder...) ?

La particularité de la série par rapport à d'autres dungeon crawler, ce sont les FOE. Difficile à expliquer rapidement, mais ce sont des monstres particulièrement puissants qui hantent certains couloirs en bougeant d'une ou plusieurs cases à chaque tour, en même temps que vous vous déplacez sur la map. Si vous calculez mal votre coup, vous pouvez bien vous retrouvez coincés par eux et forcé au combat (dramatique dans les bas niveaux). Avec le temps, vous serez capables de le vaincre, et c'est meme conseillé pour recolter certains items et pas mal d'xp, mais lorsque vous croiserez les 1ers FOE de chaque niveau, vous ne ferez pas les malins...

A cause (entre autre) de ces FOE, EO4 est parfois tres stressant; c'est en effet un jdr à l'ancienne : on ne sauvegarde qu'au village ou dans certains endroits. Alors quand vous venez de finir une mission ou tout simplement d'explorer et cartographier une bonne zone, que vous avez récolté plein d'xp et d'objets, se retrouver face à un FOE qui promet une mort certaine et la perte de tous ses acquis, ca fait bien flipper.
Attention, je deteste habituellement qu'on me dise ou sauvegarder et qu'on me force à reprendre des pans entier du jeu, mais là, c'est ce qui fait toute la force du jeu : il faut etre toujours sur ses gardes et bien gerer. Apres quoi on est assez fier de soi...
Pour les plus refractaires, un mode de jeu permet de ne pas tout perdre en cas de mort et de se retrouver simplement au village ; mais vous allez perdre beaucoup de la tension du jeu, je vous le déconseille.

En effet, EO4 et toute la série sont des jeux où on "se la raconte" : l'imagination est de mise, et le stress de l'exploration, de ce qu'on à perdre, fait partie du jeu. Pas de videos, pas de sauvetage du monde par des enfants de 10 ans, pas de sacrifices larmoyants. Vous etes des aventuriers, et vous explorez, cartographiez, ramenez des objets au forgeron pour qu'il vous crée et vende des armes/armures/objets enchantés plus puissants, et faites quelques missions données par diverses personnes dans la taverne (ou par le chef local). Et vous galerez mais c'est tellement gratifiant d'avoir surmonté la difficulté, échappé au FOE qui allait vous décimer, monté vos persos, découverts de nouvelles classes, avoir de super sorts et gérer au mieux votre équipe ultra-personnalisée !

L'histoire est en arrière plan, c'est plus le contexte et les possibilités (gestion d'une equipe de 5 personnes avec des classes tres bien équilibrées et variées) qui est excitant. Ce jeu n'est definitivement pas pour tous, vous voila prévenu (si vous aimez les histoires, les cutscenes, etre dirigés, passez votre chemin directement).

Il y a pas mal d'autres choses à dire, mais pour en savoir plus, je vous conseille de tester tout simplement la demo dispo sur l'eshop.
A noter qu'un remake de EO1 est sorti et devrait arriver en Europe. Il ajoutera certaines options et une facilité plus grande pour ceux qui le veulent.

Deja EO4 me parait plus facile, en tout cas mieux équilibré et plus rapide pour progresser que les 1ers EO ( mais attention ça reste un jeu pour les gens patients et qui aiment une progression lente et gagnée à la sueur de leur front).
On peut donc tout à fait le conseiller pour débuter la série, avant de faire le remake du 1 quand il sortira (pas d'imperatif d'histoire pour les faire dans l'ordre).

-------------

Au final : Une série originale, qui ne paye pas de mine graphiquement (avec une bonne BO), mais terriblement efficace dans le type dungeon crawler.
Pour public averti uniquement.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

ka
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 129