4.0 étoiles sur 5 Un disque mésestimé... à tort, 22 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wild Mood Swings (CD)
"THE CURE" est un OVNI inclassable de la fin des années 80-90 , comme il en existe très rarement (le prochain selon moi a été "TOOL" en fin des années 90-2000), que tout le monde s'est efforcé en vain de classer... On comprend Robert Smith détestant l'étiquette absurde dans la case "gothique" étroite ! Pour apprécier "Wild Mood Swings" sorti en mai 1996, il faut l'écouter en l'intégrant dans la suite ininterrompue des albums de CURE depuis 1980... qui se caractérise par une très grande créativité et sensibilité. J'avoue que lorsque j'ai entendu "Wild Mood Swings" la première fois, hormis le magnifique et brillant "Want" qui prend tout de suite au coeur (et qui m'a évoqué le "High Hopes" de Pink Floyd sorti en 1994, par le martèlement répétitif superbe du piano et l'ambiance) j'ai été décontenancé par les nouveautés inhabituelles de certaines compositions, bien que l'on retrouvait divers thèmes typiques de Cure et la voix si caractéristique de Smith... Peut-être en 1996, avait-on l'impression, sans le recul nécessaire, que l'époque "CURE" et sa Curemania était terminée, que la place revenait à d'autres groupes et que l'album n'était pas "approprié"... Cependant, plus je réécoute ce disque dans la lignée des précédents et plus je le trouve riche, imaginatif et intéressant et plus je l'apprécie... autant que les autres finalement, avec ses différences en définitive bienvenues car elles révèlent d'autres facettes et capacités créatives de Robert Smith... En plus du superbe "Want" en ouverture, on trouve de très beaux titres comme "Club America" (voix grave de gorge inhébituelle), "This is a lie" (ballade romantique très "spleen" avec ses violons), "The 13th" (titre dansant et gai avec son rythme sud-américain, les cuivres et le piano), "Jupiter Crash" (belle ballade), "Gone !" (titre superbement jazzy, avec son beau back-ground de basse et synthé au mode "piano"), "Numb" (violons à variations "indiennes"), "Trap", le très beau "Treasure" sur fond mélodique piano-violons, ainsi que "Bare"... Cela fait quand même pas mal de bons titres, même si j'ai été au premier abord plutôt réfractaire aux autres, dont certains me semblaient assez "Cure caricature" : "Round & round & round", "Return"... Mais bon, dans l'album créatif d'un artiste pas du tout commercial, il faut bien s'attendre à des expérimentations et innovations, dont certaines a première écoute moins réussies en fonction de sa propre sensibilité... mais c'est subjectif et ensuite l'appréciation des compositions peut évoluer avec le temps !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.