Commentaire client

9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Enfin!!!!!, 28 juillet 2014
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : CSNY 1974 - Coffret 3 CD + DVD + Livret 188 pages (CD)
Enfin sont édités les enregistrements de la tournée de 1974 de Crosby, Still, Nash and Young. Longtemps pour d’obscures raisons ( querelles d'ego?), les différents concerts de cette tournée ne furent disponibles qu'en versions pirates au son hasardeux.

Grâce à Graham Nash, un aperçu de cette dantesque tournée arrive sur la marché. Et n'en déplaise au bougon Neil Young, c'est un bijou.

Revenons un peu sur cette tournée. CSNY est alors le plus gros vendeur de disques. Pour beaucoup d'américains, il s'agit du plus grand groupe du monde. Or comme le laisse supposer leur nom, CSNY n' jamais été réellement un groupe mais une somme de brillantes individualités. Malheureusement aux caractères forts. Pour beaucoup, cette tournée fut lancée pour l'argent. . Plusieurs dates aux states dans de gigantesques stades. Devant souvent 60000 à 100000 personnes.

Seulement la drogue, l'alcool, les femmes et les excès de la starisation nuisent à l'ambiance au sein du groupe. Stills vit un mariage houleux avec Véronique Sanson. Neil Young est en pleine dépression. Divorce, perte d'êtres chers et naissance de son premier enfant handicapé. Il refuse de voyager avec les autres membres du groupe et préfère voyager de son coté dans un bus qu'il a aménagé. De plus Young est un manique du son et il trouve que leur musique et la qualité du matériel sono de l'époque ne sont pas faits pour les stades. Bref cette tournée fut le chant du cygne du groupe et il fallut attendre 1988 pour le groupe rejoue au complet.

Bref, ces échos laissaient craindre le pire. Il n'en est rien. Quelle claque ! Si ce disque est le témoignage d'un groupe sur le déclin, qu'est ce que cela devait être quand il était à son meilleur!!!!!

Il ne s'agit pas d'ici d'un concert dans son entièreté mais d'une compilation des meilleurs morceaux live disponibles enregistrés durant cette tournée. L'ensemble a pour but de faire partager à l'auditeur ce qu'était un concert de CSNY à cette époque.Un show marathon de 3h 30.

Le disque 1 est électrique et c'est un sans faute. Du morceau d'ouverture Love the one you 're with ou Stills rappelle quel génial compositeur guitariste il est à Almost cut my hair de Crosby, rien n'est à jeter. Une très belle version de Helpless, une interprétation rare en live de On the beach et un black queen d'anthologie.

Le second disque est acoustique. On a souvent dit que Crosby et Nash n'étaient bons que pour les harmonies vocales et la drogue. Oui mais quelles harmonies vocales! C'est oublier aussi leurs talents de compositeur. Guinievre pour Crosby ou Prison song pour Nash. A mon sens, les meilleurs morceaux restent quand même ceux composés par Young. On trouve ici des morceaux encore jamais joué à l'époque car devant servir pour un prochain album studio ( human highway) qui ne verra jamais le jour. D'autres sont totalement inédits et sont très bons.

Enfin le disque 3 est le disque des chansons contestataires et politisées. Superbe don' be denied, revolution blues, pushed it over the end etc.
Le disque se termine par le très fort Ohio.

A mon sens pas grand chose à jeter sur ces disques. Peut être quelques longueurs et pas de titre monstrueux comme le southern man sur le 4 Way Street mais un disque beaucoup plus homogène que ce dernier. enfin saluons le très beau coffret riche en photos et informations. Dommage qu'il soit fragile. 9/10
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 3.435