3.0 étoiles sur 5 Scorpions/Berliner Philharmoniker : une parenthèse symphonique., 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moment Of Glory (CD)
Poursuivant leurs expérimentations (c'est avec l'orchestre philharmonique de Berlin) que les Scorpions enregistrent en l’an 2000, "Moment Of Glory" un album de leurs titres revus à la sauce symphonique.
Sur l’album c'est surtout le trio Schenker/Meine/Jabs aidé de Christian Kolonovits, qui relie certains de ses classiques en studio. Si nouvelles prises de risques il y eut avec ce projet, passé un véritable "Hurricane 2000" le vent de folie retombe un peu vite avec un "Moment Of Glory" écrit pour l'occasion. Le set est très axé sur de nombreux slows des Scorpions (où les arrangements sont quand même notables), comme sur les éternels "Wind Of Change" ou "Still Loving You" et un "Send Me An Angel" avec un Zucchero en duo avec Klaus. Une autre ballade (sirupeuse) "Here In My Heart" est interprétée avec Lyn Liechty au chant, les Scorpions ayant convié des artistes de tous horizons. C'est ainsi qu'étrangement un (très bon) Ray Wilson (Genesis) interprète seul "Big City Nights". Mais les véritables claques délivrées par l'ensemble sont certainement sur leurs titres les plus énergiques, comme ce mélodique "Crossfire" en version instrumentale précédé d'un prologue, et comme ce mortel "Deadly Sting Suite" (un crazy medley de "He's A Woman, She's A Man" et "Dynamite"). Il est donc dommage que le trio et leur producteur n’est pas poussés plus loin dans cette direction, moins classique. Et si le dernier titre est encore un slow, c’est quand même sur une très agréable surprise que prend fin ce projet, avec la très rare et toujours remarquable "Lady Starlight" déjà interprétée avec cordes et cuivres (vingt ans auparavant sur un "Animal Magnetism"), par des Scorpions non pas dinosaures mais futuristes.
Si les arrangements proposés donnent une nouvelle ampleur aux dix morceaux, pour que ce "Moment Of Glory" reste un moment inoubliable, une plus grosse prise de risques avec plus de titres estampillés hard-rock aurait été la bienvenue de la part d’un ensemble classique peut être, mais un peu slow. Une expérience pour les fans les plus… classiques.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 19 juil. 13 13:56:54 GMT+02:00
euh........... justement à mon avis çà n'est pas pour les fans les plus classiques dont j'étais. Quelle triste fin de carrière. je les ai revus aussi au Hellfest ... de vrais guignols je t'assure. Loin des tournées "Blackout" à Rennes en 1982 ou 83 et ce celle qui a suivi. "Bercy " 1985 ou 1986 je ne me souviens plus bien . a +

En réponse à un message antérieur du 20 juil. 13 19:10:01 GMT+02:00
Voodoo. dit:
Votre remarque est forcément très juste, c'est juste que j'étais parti dans une revue complète des albums des Scorpions, j'ai voulu terminer mon com. sur une pointe d'humour. J'ai du mal à mettre deux étoiles sur un disque des Scorpions, et si je me suis pour l'instant arrêté, c'est parce que la chronique du "Acoustica" "n'arrivait pas" (je crois que je vais le zapper celui-là). Moi aussi en temps que mordu du groupe jusqu'à "Blackout" où le groupe était la référence du hard-rock, comme de nombreux plus vieux fans j'ai plus de mal avec la fin de carrière, bien plus commerciale et parfois un peu bateau et bien moins inspirée, il faut être honnête. Les fans les plus récents, ont l'air de mieux digérer des albums comme "Unbreakable" et "Humanity Hour 1", sans doute du fait ne pas avoir connu les grands moments du groupe en direct.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Voodoo.