Commentaire client

20 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une atmosphère tendre malgré la tension inévitable dûe à la situation. Des oscars bien mérités., 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Discours d'un Roi (Oscar® 2011 du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur & Meilleur Acteur) (DVD)
Ce film nous offre la chance d'entrer dans la vie privée du roi d'Angleterre Georges VI, un peu avant son accession au trône. Handicapé par un grave bégaiement, cet homme souffre terriblement et lutte courageusement contre ce problème difficile à supporter dans sa fonction.

Peu habituée à pénétrer ainsi dans la vie des grands de ce monde, puisqu'il s'agit d'une histoire vraie et qui fait partie de l'Histoire d'Angleterre, j'ai été agréablement surprise d'y trouver une famille royale très aimante et chaleureuse. Les personnages qui entourent le héros : la reine Elizabeth, épouse de Georges VI, femme très sympathique qu'on surnomma à la fin de sa vie « Queen Mum », et que l'on a eu maintes fois l'occasion de voir en photo dans bien des magazines, à la fin du siècle dernier, et ses deux filles, Elisabeth, l'actuelle reine d'Angleterre, et sa soeur Margaret, décédée il y a quelques années, font revivre sous nos yeux cette célèbre parenté. Georges VI est très soutenu par cette petite famille, qui nous apparaît dans le film très proche d'une famille ordinaire, c'est-à-dire traditionnelle, avec les joies et les soucis, comme le commun des mortels. Cette famille, qui s'est agrandie aujourd'hui, nous la voyons vivre actuellement par maints reportages dans les journaux, et l'histoire du Roi Georges VI, le grand-père, en est d'autant plus proche de nous.

Le futur Roi présenté dans le film (qui ne doit sa fonction qu'à l'abdication de son frère) est un homme très pudique, sensible et courageux, prêt à accepter des soins éprouvants, prêt aussi à prendre les commandes de l'Angleterre, suite à la défaillance de son frère. Il a le sens de l'honneur et du devoir. Sa volonté force l'admiration.

L'orthophoniste qui prend en charge l'illustre consultant, exige de lui de l'humilité et il fait preuve d'une certaine audace dans les exercices qu'il lui impose. La guérison est à ce prix. Réticent au début, le Roi comprend par la suite la nécessité d'accepter d'être un patient comme les autres et finit par tisser avec son soignant de solides liens d'amitié. C'est ce parcours un peu chaotique qu'il nous est donné d'observer dans « Le Discours d'un roi ».
On ne peut qu'éprouver un grand respect et qu'être bouleversé par cette relation patient-thérapeute, aboutissant à sauver un homme mais aussi une nation et même davantage puisque sous le règne de Georges VI, la Grande Bretagne participa victorieusement à la Seconde Guerre Mondiale.

Au delà du récit poignant, ce film met en lumière une belle page d'histoire (je dois dire que je n'avais pas entendu parler de ce problème de bégaiement de Georges VI). Ce film, qui constitue en même temps un précieux document, est un trésor par ses qualités d'extrême délicatesse dans l'expression des sentiments des différents protagonistes. Il vous prend littéralement à la gorge, et l'émotion qui naît tout doucement au début ne vous quitte plus à partir d'un certain niveau de visionnage. Il n'y a aucune sorte d'excès, mais une atmosphère de sympathie prégnante nous habite tout au long du film.

De la sympathie à l'émotion, il n'y a qu'un pas, aisément franchi par les âmes sensibles. « Le Discours d'un roi » fait verser beaucoup de larmes à la vue de la souffrance et des sentiments nobles d'une personnalité exceptionnelle. C'est un exemple de courage qui fait du bien et nous incite à minimiser nos petites misères et à surmonter nos difficultés.

C'est tout l'art du cinéaste de nous communiquer cet état d'esprit. À lui donc, un grand bravo pour cette oeuvre sans pathos inutile, et un grand coup de chapeau aux deux acteurs principaux, qui crèvent l'écran, sans oublier la jolie et gentille reine et les adorables fillettes. On imagine combien Elisabeth a dû être bouleversée par ce film qui retrace la vie de son père. Je crois savoir d'ailleurs qu'elle a décoré récemment l'acteur principal du film « Le Discours d'un roi ». L'acteur jouant l'orthophoniste aurait mérité pareille récompense.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 20 févr. 12 15:22:31 GMT+01:00
EagleOne dit:
Bonjour,
Un film très touchant. Je partage complètement votre enthousiasme.
Sympathiquement et bonne continuation. ;)

En réponse à un message antérieur du 20 févr. 12 18:59:44 GMT+01:00
Bonjour,
Merci pour cette remarque qui me fait beaucoup plaisir.
Bien amicalement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation