4.0 étoiles sur 5 Un très bon disque hélas sans génie, 23 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : mr beast (CD)
Il y a quelques années Mogwai a changé ma vision du rock. Grâce à une poignée de disques exceptionnels, au service d’une musique jusqu’ici inouïe, d’une beauté fulgurante, d’une mélancolie sans limites.
J’aimais ces guitares sauvages, dignes héritières de Sonic Youth ou My Bloody Valentine, parfois caressantes, souvent rageuses et insoumises. J’aimais cette dynamique en montagne russe, qui malgré la rumeur ne cédait que rarement à la facilité, car elle se mettait au service d’idées formidables. Je ne me suis jamais vraiment remis de ‘Christmas Steps’ ou ‘Like Herod’ qu’aujourd’hui encore j’écoute avec une excitation intacte.
Puis, fatalement, Mogwai a évolué, petit à petit, en enrichissant sa palette sonore, en réduisant la durée de ses morceaux, en renversant la dictature des guitares au profit d’autres sonorités, en devenant (un peu) plus banal en quelque sorte. Le plus souvent ce fut réalisé avec brio. Rock Action et Happy Songs For Happy People sont de bons disques. Mr Beast aussi. Mais tous en ont communs de ne plus avoir cette flamme, ce génie qui caractérisaient Come On Die Young et dans une moindre mesure Young Team.
Mr Beast donc. Les morceaux sont plutôt courts dans l’échelle de Mogwai, dépassant à peine 5 minutes pour les plus longs. On est en terrain connu et on a parfois l’impression d’assister à une rétrospective à base d’inédits de la carrière du groupe. La musique est riche, mélodique, et variée, le groupe précis, le son excellent.
Quelques morceaux se détachent du lot : Glasgow Mega-Snake puissant et metal, Folk Death ’95, où les guitares font à nouveau la loi pour mon plus grand plaisir, We’Re No Here et son crescendo apocalyptique, Acid Food ballade sur le fil illuminée par son refrain. Feriend Of The Night, le single, pâtit un peu de son piano trop joli tandis que sur I Chose Horses la déclamation en japonais par le chanteur d’Envy rehausse la partie instrumentale. Travel is Dangerous rappelle fortement Young Team, avec sa partie vocale submergée par les guitares, qui brillent par leur simplicité. Considérée individuellement chacune des chansons possède en réalité de nombreux atouts, mais leur assemblage dans un album ne fonctionne pas aussi parfaitement que l’on pourrait en rêver. J’avais sans doute placé trop d’attentes dans ce disque.
Les fans de Mogwai comme moi y trouveront sans aucun doute leur compte et ceux qui découvrent le groupe pourraient fort bien être happés dans l’univers particulier des écossais.
Malheureusement, on ne peut que constater qu’en dépit de toutes ses qualités Mr Beast n’a pas l’ampleur d’un Come On Die Young, même s’il tient sa place sans rougir à côté, voire au dessus, de tous les autres opus du groupe.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lieu : Tours, France

Classement des meilleurs critiques: 338