5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre somptueuse et éternelle, 16 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Requiem (CD)
Les commentaires sont ici passionnés, au sujet des versions différentes du Requiem de Mozart notamment. Quelle est la version la meilleure ? Les avis divergent manifestement. Il y a ceux qui rejettent Karajan (voir Karajan Gold - Mozart : Requiem) et qui conseillent Karl Böhm, ceux qui évoquent l'interprétation de Karajan de 1976, ceux qui préfèrent la version de Solti, les inconditionnels de Neville Marriner, que sais-je encore ?...
Loin de vouloir mettre tout le monde d'accord, je serais assez d'accord avec Ariane D., tout en trouvant très intéressantes toutes ces réactions multiples : "La musique est, je trouve, affaire de ressenti, d'émotions".

Je suis entré en musique classique par Mozart (version Neville MARRINER), version qui m'a, bien entendu, fortement influencé. Puis, en parfait néophyte, je me suis référé au label Deutsche grammophon, qui me semblait pouvoir être un gage de qualité. Je suis donc passé au Requiem interprété par Herbert Von Karajan, m'habituant également à cette version.
Enfin, j'ai acheté la présente interprétation de Karl Böhm, puisque je viens d'en retrouver la cassette, que je viens de réécouter, version il est vrai plus lente, mais qui me convient également.

Toujours est-il que cette oeuvre (restons sur le compositeur plus que sur l'interprète) demeure pour moi une oeuvre grandiose, magnifique, parfaite, une oeuvre, à mon avis, « éternelle », si tant est que l'on puisse concevoir que notre monde puisse l'être, ce dont je ne suis pas certain. Mais beau qualificatif, en tous les cas, pour un Requiem, lorsqu'on y pense...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 19 févr. 10 22:30:31 GMT+01:00
Mortreuil dit:
Interprétation magnifique, j'applaudis de toutes mes mains :)
J'en ai plus de dix interprétations, c'est sans doute ma préférée.

Publié le 19 févr. 10 22:30:43 GMT+01:00
BAGRATION dit:
VU+++++Le Requiem risque effectivement d'être éternel

Publié le 22 févr. 10 01:18:57 GMT+01:00
Quelqu'en soient les interprètes, (il en est tant d'excellents, et la version de Böhm est superbe) le Requiem reste une oeuvre bouleversante. Je ne peux m'empêcher en l'écoutant, de revoir les dernières séquences du film Amadeus, qui magnifient les instants tragiques au cours desquels il fut créé. Auréolé d'un profond mystère, ce chef d'oeuvre reste une des évocations les plus fortes que je connaisse, du drame de l'être humain confronté à l'insondable infini ( comme on le sait, le silence qui suit la musique est encore de Mozart, et "le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie" disait Blaise Pascal).

Publié le 30 déc. 11 03:11:14 GMT+01:00
Brodzki dit:
Sans retirer quoi que ce soit à votre droit de critique, je ne parviens pas à trouver la lumière dans cette version mais une intense et lente déploration,...
La lumière, (je maintiens mon avis... qui figure ici même)... la voici:
Mozart - Requiem ( Coll. The Originals )

En réponse à un message antérieur du 30 déc. 11 11:08:50 GMT+01:00
Merci pour vos conseils et de faire partager votre passion pour la musique classique à tous ceux qui passeront par ici.

Publié le 10 nov. 12 15:08:37 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 25 nov. 12 04:03:29 GMT+01:00
Brodzki dit:
Böhm apporte une vision d'un Dieu magistral et puissant... Mais où donc se trouve ce Dieu amical que nous inspire Mozart? Sa vision de la mort, consolatrice, est bien celle qu'il a voulu imprimer à son requiem... L'habitude d'entendre cette oeuvre dans les tonalités les plus sombres et les plus sentencieuses ne nous épargne pas l'idée que cela soit une erreur dans l'interprétation que l'on peut en faire. Ecoutez la fin du "lacrimosa", par exemple: chez Böhm, il existe un accent de timbale sur le mot "r e q u i e m"... ce qui constitue en soi une aberration! Comment peut-on en effet marteler le mot "requiem" qui signifie précisément "repos"? H. v. Karajan, en 61, a résolu cette difficulté par un tour de main qui relève du prodige: il opère un très léger décalage, qui dissocie le coup de timbale du mot "requiem" et ceci en parfaite conformité avec l'oeuvre elle-même. D'une façon générale, l'interprétation de Böhm reste plus "assiégeante" et celle de son devancier (Karajan, en 1961) plus apaisée et apaisante. Pour s'en apercevoir, rien ne vaut l'écoute comparative: enfin, voici un requiem consolateur et divin, comme l'entendait sans aucun doute Mozart... Pas de dolorisme obscur ici. Dans la même option majestueuse, cette version de Karajan est donc préférable à celle de Böhm, trop plaintif et académique. Surtout, la vision du Créateur n' y est pas celle d'un Dieu punisseur et hautain, comme la version Böhm le laisserait percevoir... Or, la mort n'est-elle pas la meilleure amie de l'homme, disait Mozart?
PS: les versions ultérieures de Karajan, surtout celle de la décennie 70, (1976) sont très maîtrisées et raffinées... toutefois, je les trouve moins enveloppantes et majestueuses. Le tempo plus rapide y est sans doute pour quelque chose. Et puis, ce n’est sûrement pas un hasard si cette version, enregistrée en 61 et publiée en 62, est reparue dans la collection prestigieuse " The Originals" chez DG... collection qui rend hommage, ainsi que précisé sur le label lui-même, à des enregistrements dits "de Légende". Incontestablement, la version de Herbert von Karajan, entouré en 1961 de ses précieux musiciens et chanteurs (dont Wilma Lipp, Anton Dermota...) reste à acquérir et à écouter, à l'instar de son interprète qui dirigeait souvent ainsi: les yeux fermés.
Mozart - Requiem ( Coll. The Originals )
‹ Précédent 1 Suivant ›

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 60