4.0 étoiles sur 5 Un livre incroyable...mais il faut lire entre les lignes, et connaître par qui il a été écrit!, 11 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre du Reiki chamanique (Broché)
Comme l'indique le titre de mon commentaire, il faut savoir qui se cache derrière ce livre; son auteur, Jean 'Dan Dokpon n'est autre que Joël Duez, alias Joël Vichery, alias Frater IAcObus, alias Mgr. Jean de la Croix, alias Si Ismaël Subocaï, Occultiste, célèbre écrivain en ésotérisme, initié de haut rang dans un nombre incalculable d'Ordres et de Traditions, personnage certes controversé, mais mondialement connu.

Le reproche que je fais à ce livre, qui est le même que j'ai à faire à bon nombre de ses ouvrages, est qu'il est présenté comme s'adressant à des novices (de plus paru dans une collection "grand public"), alors que seules des personnes bien expérimentées, non seulement dans le Reiki, mais plus globalement dans l'ésotérisme, pourront décrypter, lire entre les lignes, et ainsi retirer l'essence même de ce livre.

Effectivement, si lu au premier degré, ce n'est effectivement pas du Reiki Traditionnel, je dirais même, pas du Reiki du tout, point barre.

Quant à l'aspect Chamanique, je ne suis absolument pas d'accord avec la personne qui a titré son commentaire "nul". Pratiquant aussi le Chamanisme, je crois qu'il faut renvoyer à ce qu'est le Chamanisme, à savoir se nourrir des Forces de la Nature et de la Communication avec les Esprits afin d'atteindre des Visions, des états de Conscience plus élevés, dont le Chaman peut ainsi extraire de nouveaux systèmes, de nouvelles pratiques. Il est intéressant d'enregistrer nos transes avec un magnétophone (enfin, soyons modernes, avec un MP3), et ensuite de recopier les visions, formules et symboles que nous avons perçus. Pour comprendre ces mécanismes, je trouve que les Travaux de Michael Bertiaux sont remarquables, même si lui s'est servi de la démarche afin de réunir en un seul système la Tradition Maçonnique de Memphis-Misraïm, de L'Ordo Templi Orientis, de L'Eglise Gnostique...et du Vaudou Haîtien! (mais attention, les ouvrages de Bertiaux ne sont disponibles qu'en Anglais). Le Chamanisme n'est pas un "cursus" délimité, bien que souvent présenté comme découlant de certaines tribus ethniques ou Traditions, tout Chaman authentique peut valablement oeuvrer avec les Symboles, voire avec le ou les Panthéons de son choix! D'ailleurs, existent même en Occident des formes de Chamanisme bien ancrées, mais beaucoup ne les voient pas, car elles ne correspondent pas au modèle préconçu qu'ils ont du Chamanisme, modèle trop souvent colporté par les livres et les médias. Par exemple, quand on sait que les premières formes de Chamanisme ont été identifiés en Sibérie, et non parmi les Indiens d'Amérique du Nord, comme beaucoup trop le pensent...

Bref, j'en reviens au livre qui nous intéresse ici, et bien, voici ce que Jean 'Dan Dokpon nous livre ici, son propre système de Reiki, qui, je vous invite à le vérifier par vous même, est très efficace!!!!
De plus, il livre foule de Symboles et Clés Opératives qui sont une véritable Mine d'Or pour le Cherchant, je m'en régale encore!
Pour les plus ambitieux, ce sont carrément les Glyphes Invocatoires de L'Ordre du Dragon Céleste qui sont ici dévoilés, mais certains Serments que j'ai pris ne me permettent pas d'aller plus loin dans mon explication...

Ceci dit, suis-je pour autant d'accord avec tout ce que contient ce livre? Et bien non, par exemple, je ne vois pas ce que viennent fair les Vé-Vés (tracés rituels) du Vaudou de Louxan dans ce genre de pratiques, et je ne pense pas que le baiser des Templiers au bas de la colonne vertébrale avait pour but d'ouvrir le Chakra correspondant.

Bon, je vais m'arrêter là, mais je rappelle que l'auteur invoque souvent SHAMBALLAH, je vous renvoie à ce terme, ou plutôt, à ce Lieu, que cela vous mette sur la Voie et vous permette de comprendre la démarche de l'auteur, qui, pour moi, est totalement novatrice en la matière.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

2.8 étoiles sur 5 (5 commentaires client)