5.0 étoiles sur 5 Le message vrai du Chrit !, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ULTIME SECRET DU CHRIST (Broché)
J'ai toujours été fasciné par l'histoire des religions. En effet, savoir d'où elles viennent réellement ; pourquoi, comment elles se sont substituées à celles les ayant précédées et, de quelle façon elles se sont installées dans le contexte qui les firent naître reste une aventure fabuleuse. Je suis bien conscient que la religion apporte beaucoup pour une bonne partie de l'humanité, mais agnostique je reste, fidèle à la démonstration contradictoire qu'autorise la recherche scientifique pour la quête de la vérité.
Dans ce roman, derrière une intrigue policière bien menée, se cache un décorticage en règle de l'élaboration du christianisme jusqu'à nos jours. Ayant lu les textes auxquels se réfère José Rodrigues Dos Santos, ma surprise est moindre. C'est heureux, car il n'y va pas avec le dos de la cuillère !

Dans tous les textes anciens en notre possession, il y a des imperfections de traduction, des arrangements provoqués dont mille raisons peuvent être cause, des incohérences qui ne pouvant se gommer demeurent dans le temps jusqu'à devenir presque invisibles, voire des évidences crées par l'usage. C'est donc plus cette lecture des livres sacrés qui m'a plu, que dis-je : Captivé ; l'enquête devenant un simple vecteur guidant le lecteur dans les méandres du nouveau testament. En définitive, il s'agit bien là de l'ultime secret du Christ, son message tel qu'il aurait dû être transcrit.

Pourtant, peut-on bâtir un empire comme celui de la chrétienté, l'accommoder aux sensibilités des peuples que l'on veut convaincre, sans altérer un peu le message originel ? C'est la loi du paradoxe, du mal pour le bien qui sacrifie le primordial pour le rendre digeste. Au-delà de la foi pure dont la croyance voit une création de l'univers, le regard de l'historien ne se base que sur des faits démontrés, ou démontrables. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouveau testament pèche d'un nombre certain de péchés capitaux, l'omission en sus !

Par contre, démonstration faite de la faiblesse de quelques fondements du christianisme, le message véhiculé par le dogme reste plein d'humanisme, de générosité. Un message de paix qui fut souvent plus meurtrier que les guerres des hommes... Mais sans la puissance ravageuse d'une vraie révolution peut-on vraiment changer le cours de l'histoire ?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (63 commentaires client)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 434