5.0 étoiles sur 5 Puits de culture, 26 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme révolté (Broché)
L'homme révolté pourrait être Albert Camus, qui réagit contre les "crimes logiques", ceux prémédités de manière massive (il parle de 70 millions de morts) au nom d'une "philosophie qui peut servir à tout, même à changer les meurtriers en juges". On comprend bien, et il le dit, qu'il s'agit des idéologies du XXème siècle, mues par l'absurde, la négation et le nihilisme. Mais pour mieux saisir les fondements de ces idéologies, il faut remonter bien en amont.

Après avoir défini la notion de révolte, distincte de celle du ressentiment, Albert Camus montre que "le problème de la révolte semble ne prendre de sens précis qu'à l'intérieur de la pensée occidentale. On pourrait être plus explicite encore en remarquant, avec Scheller, que l'esprit de révolte s'exprime difficilement dans les sociétés où les inégalités sont très grandes (régime des castes hindoues) ou, au contraire, dans celles où l'égalité est absolue (certaines sociétés primitives). En société, l'esprit de révolte n'est possible que dans les groupes où une égalité théorique recouvre de grandes inégalités de fait. le problème de la révolte n'a donc de sens qu'à l'intérieur de notre société occidentale. On pourrait être tenté alors d'affirmer qu'il est relatif au développement de l'individualisme si les remarques précédentes ne nous avaient mis en garde contre cette conclusion" (quelques pages auparavant, Albert Camus montre que l'on peut se révolter au spectacle de l'oppression des autres ; ce qui n'est d'ailleurs pas contradictoire avec le sens que donne par exemple Alaint Laurent à l'individualisme).
C'est, finalement, le passage du sacré des sociétés traditionnelles aux valeurs de liberté et de conscience élargie de l'espèce humaine et des droits de l'individu qui induisent cette apparition du sentiment de révolte.

Une fois le terme défini, Albert Camus passe ensuite en revue, à travers cet ouvrage, à travers des analyses complexes et absolument remarquables, les différents types de révolte (métaphysique, historique, vis-à-vis de l'art, et dans son rapport au meurtre ou au terrorisme).
Tour à tour, il dresse ainsi un panorama éloquent et complexe de la révolte contre Dieu, la négation de celui-ci, le nihilisme, les fondements de la pensée révolutionnaire de 1792, les régicides et déicides, en distinguant poésie révoltée et révolte historique dans son prolongement de la réflexion philosophique, comme dans une vague montante et allant s'amplifiant, jusqu'à atteindre des sommets de turpitude et de turbulence extrême, avec son lot de contradictions ultimes. Des analyses qui permettent de mieux comprendre la pensée révolutionnaire du XXème siècle, inspirée entre autres par la pensée hégélienne.
Ainsi, sous l'assaut de la pensée révoltée, la divinité de l'homme en vient à remplacer la religion traditionnelle, au nom de principes d'abord, puis de faits.

Si l'on peut s'interroger sur la sorte de fascination, voire d'admiration, que semble éprouver Albert Camus à l'égard des terroristes de la fin du XIXème siècle, que l'on pourrait presque qualifier, sinon de romantiques, du moins d'idéalistes et d'âmes tourmentées accomplissant leurs actes au nom de principes qu'ils considèrent justes, notre auteur n'éprouve pas la même indulgence à l'égard des révolutionnaires, qui n'ont plus rien d'humain et ne répondent plus à aucun principe, ce qui n'en fait plus des révoltés.
Au terrorisme individuel, oeuvre parfois de "meurtriers délicats", pour lesquels une vie a encore un prix, succède un terrorisme d'Etat, basé sur un régime de terreur et écrasant les libertés, au nom de la liberté (reléguée à un horizon indéfini, voire illusoire).
Aux récriminations à l'égard d'Hitler succède une critique absolument brillante de Marx, des marxistes et des révolutionnaires, qui se sont fourvoyés dans des erreurs tant au regard de l'économie (en ce domaine, la compréhension d'Albert Camus, basée sur l'observation et les faits, est tout à fait prodigieuse) que de la science. A une démarche se voulant scientifique (le socialisme scientifique), Albert Camus oppose une fin de non recevoir et la qualifie plutôt de scientiste, apportant une démonstration très intéressante (cf. pages 260 à 280 environ). De là l'échec de la "prophétie" théorisée par Karl Marx.
Ce qui fait dire à Albert Camus qu'"on ne s'étonnera donc pas que, pour rendre le marxisme scientifique, et maintenir cette fiction, utile au siècle de la science, il a fallu au préalable rendre la science marxiste, par la terreur".
Rappelons que l'ouvrage date de 1951. Des analyses très clairvoyantes et courageuses pour l'époque, et dont beaucoup aujourd'hui seraient incapables.

Ainsi, les stratégies établies par Lénine, loin d'aboutir à l'accomplissement de la liberté, que recherchaient les révoltés, conduisent à ce que "la vraie passion du XXème siècle, c'est la servitude".
En effet, "à la fin, quand l'Empire affranchira l'espèce entière, la liberté régnera sur des troupeaux d'esclaves, qui, du moins, seront libres par rapport à Dieu et, en général, à toute transcendance".
A cette fin, l'individualisme est nié et remplacé par la propagande ou la polémique, qui sont deux sortes de monologue. L'abstraction, propre au monde des forces et du calcul, a remplacé les vraies passions qui sont du domaine de la chair et de l'irrationnel. Le ticket substitué au pain, l'amour et l'amitié soumis à la doctrine, le destin au plan, le châtiment appelé norme, et la production substituée à la création vivante, décrivent asez bien cette Europe décharnée, peuplée de fantômes, victorieux ou asservis, de la puissance".

En fin de compte, la déception d'Albert Camus est immense à l'égard de ce qu'est devenu le sentiment de révolte.
A peine l'homme était-il délivré des contraintes religieuses, qu'il était parvenu à abattre, qu'il s'en inventait de nouvelles, bien plus terrifiantes et "intolérables".
La vertu, de "charitable" devient "policière" et, "pour le salut de l'homme, d'ignobles bûchers s'élèvent". "Les sources de la vie et de la création semblent taries. La peur fige une Europe peuplée de fantômes et de machines. Entre deux hécatombes, les échafauds s'installent au fond des souterrains. Des tortionnaires humanistes y célèbrent leur nouveau culte dans le silence. Quel cri les troublerait ? Les poètes eux-mêmes, devant le meurtre de leur frère, déclarent fièrement qu'ils ont Les mains propres (...) Dans les temps anciens, le sang du meurtre provoquait au moins une horreur sacrée ; il sanctifiait ainsi le prix de la vie. La vraie condamnation de cette époque est de donner à penser au contraire qu'elle n'est pas assez sanglante".
"Après avoir longtemps cru qu'il pourrait lutter contre Dieu avec l'humanité entière, l'esprit européen s'aperçoit donc qu'il lui faut aussi, s'il ne veut pas mourir, lutter contre les hommes (...) La révolte, détournée de ses origines et cyniquement travestie, oscille à tous les niveaux entre le sacrifice et le meurtre. Sa justice qu'elle espérait distributive est devenue sommaire. Le royaume de la grâce a été vaincu, mais celui de la justice s'effondre aussi. L'Europe meurt de cette déception. Sa révolte plaidait pour l'innocence humaine et la voilà raidie contre sa propre culpabilité".

Pour finir, Albert Camus se demande donc s'il faut renoncer à toute révolte, acceptant les injustices, conduisant à un "lâche conformisme". Mais il est un fait, selon lui, que nous ne sommes plus véritablement dans un monde révolté, la révolte étant devenue "l'alibi de nouveaux tyrans".
Et, "en logique, conclut-il, on doit répondre que meurtre et révolte sont contradictoires". Cependant, il ne semble pas délégitimer complètement le meurtre, puisqu'il le justifie "par exception", le vrai révolté devant accepter sa propre mort et sacrifice en contrepartie, au nom de la liberté totale qu'il défend et de sa protestation justement contre la mort (Albert Camus évoque différents cas, en particulier celui des frères karamazov, dont justement je tentais cet Eté la lecture en parallèle du tome 2 sans y être pour l'instant véritablement parvenu, mais aussi par exemple (même s'il y insiste beaucoup moins) de personnages emblématiques tels que Charlotte Corday).

Un essai, en définitive, particulièrement ardu, qui nécessite une bonne culture à la fois littéraire et historique. Je n'avais pas estimé la puissance intellectuelle d'Albert Camus, qui m'a ici absolument ébloui.
Une lecture à aborder avec une solide volonté et une grande détermination. Pour ma part, j'ai souffert tout l'Eté sur cette lecture contraignante et exigeante, au cours de laquelle j'avoue ne pas avoir toujours tout compris.
Bon courage, donc, aux courageux qui se lanceront dans cette découverte, qui a aussi le mérite de permettre de mieux comprendre la pensée de l'auteur et se qui ce cache derrière ses romans.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 26 août 11 23:53:04 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 27 août 11 11:02:22 GMT+02:00
Bonsoir Johan,

Ouf ! Ce commentaire : une perle.
Si vous saviez à quel point votre commentaire sur Camus me touche... Camus !!!
Je ne vais pas vous dire tout le bien que je pense de Camus. Camus a été un véritable témoin de son temps. A l'époque, on était moins sectaire, la preuve : il a obtenu le prix Nobel de littérature.
Je vais faire court car je ne voudrais en aucun cas nuire à ce commentaire par mon sous-com.
Le commentaire que vous venez de rédiger est probablement (pour moi) un des meilleurs.
Je sais, avec vous, ce n'est pas le seul compte tenu du nombre de commentaires que vous avez rédigés mais quand même, vous avez fait fort, très fort.
Alors, un grand bravo et comme ce commentaire doit encore être tout chaud et comme 'il n'y a aucun vu, normalement, je dois pouvoir y poser le premier mais vraiment avec beaucoup d'applaudissements.
Des commentaires comme celui-là, quand vous voulez !
Je vous souhaite une bonne soirée Johan.
Amicalement

En réponse à un message antérieur du 27 août 11 14:22:42 GMT+02:00
Bonjour Jean,

Merci pour ces compliments.
J'en ai bavé, si l'on peut dire, sur la lecture de ce livre passionnant, cet Eté. Voilà donc une belle récompense. C'est vrai que je l'ai "travaillé", ce commentaire. Merci donc.
Amitiés.

Publié le 28 août 11 19:16:01 GMT+02:00
Je me révolte aussi que ce si long et si bon qui n'avait même pas un VU ! Alors un énorme VU pour cette "thèse" !
Amicalement.
Christian.

En réponse à un message antérieur du 28 août 11 19:53:36 GMT+02:00
Merci Christian.

En réponse à un message antérieur du 29 août 11 11:50:50 GMT+02:00
Un commentaire exceptionnel ! Tu as mis combien de temps à le rédiger ?
Impressionnant !
Contacte moi sur le blog bir-hacheim stp.
VU évident !!!

Publié le 29 août 11 20:21:02 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 août 11 20:21:55 GMT+02:00
Bonjour Johan,
Je reste admiratif. Le travail que demande un tel commentaire tant pour le fond que la forme, ainsi que la lecture préliminaire et attentive de l'ouvrage représentent un sacré nombre d'heures. Un beau cadeau que vous nous faites! Merci vraiment. Vous me donnez l'envie de m'immerger un jour dans la lecture d'un tel essai. On doit en ressortir plus riche. Mes lectures, principalement philosophiques ou spirituelles, m'y ont quelque peu entraîné, mais je pense qu'ici, on passe à un niveau "multiple" et je ne me sens pas tout à fait prêt. Mais qui sait...
Que diriez-vous d'une bd des Schtroumpfs pour vous délasser ?
Cordialement,
Guy

En réponse à un message antérieur du 30 août 11 15:37:40 GMT+02:00
Merci pour ces nouveaux compliments, de la part de commentateurs qui n'ont rien à m'envier.

Une petite BD des Schtroumpfs, j'avoue qu'après cela ce ne serait pas de refus.
Je me demandais d'ailleurs vers quelle lecture détente j'allais m'orienter après Albert Camus (sans doute un bon petit roman), jusqu'à ce que je me replonge aussitôt dans une lecture aussi sérieuse (un livre commandé en mai et qui, par hasard, est enfin arrivé mais pile à ce moment-là...).
Salutations.

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 11 15:33:07 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 11:05:41 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 10 sept. 11 00:35:34 GMT+02:00
Merci.
A propos de René Girard, j'ai vu exposé parmi les nouveautés cet Eté un nouveau livre de lui, qui synthétise un peu son oeuvre. Il me semble qu'il s'agissait de Sanglantes origines, dont je vois ici que la sortie remonte à janvier. L'ouvrage m'avait l'air intéressant et j'ai failli l'acheter, mais ne l'ai pas fait faute de temps.
Je vous le signale donc, si vous ne le savez déjà, car je connais votre attachement à cet auteur et à sa pensée.
Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 10 sept. 11 07:53:14 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 11:05:56 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 69