2.0 étoiles sur 5 Je journal troublant d'un nanti, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires intimes (Broché)
J'ai lu ces "Mémoires intimes" jusqu'au bout, mais j'en ressors avec un sentiment de malaise incroyable. Sur le fond d'abord, le problème qui conduira sa fille au suicide: Dès l'instant où Simenon raconte l'épisode où elle lui demande de lui acheter une alliance pareille à celle de sa mère (une alliance qu'il fera agrandir au fur et à mesure de la croissance de la gamine) on sait - et il sait - que ça coince! Alors, ensuite, j'ai du mal à compatir à ses problèmes de papa gâteau avec Marie-Jo ou ses autres enfants.
De château en château, ces mémoires sont un peu l'itinéraire, sinon "d'un enfant gâté", du moins d'un auteur populaire pourri d'argent. Une petite citation pour illustrer cela: "La Rolls ne tente ni Marie-Jo, ni Pierre. Tous les deux préfèrent la Jaguar (....) Teresa et moi, nous contentons de la Rolls."
J'aime l'écrivain Simenon, mais ces "Mémoires intimes" me confortent dans l'idée qu'il faut éviter de vieillir (en Suisse, c'est possible!)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,31
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : verdun