4.0 étoiles sur 5 Une très bonne fin, mais qui manque d'un petit quelquechose..., 4 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saga Sublimes Créatures - Tome 4 - 19 Lunes (Broché)
Je vais essayer de faire un avis concis et clair, même si cette lecture me laisse encore un peu confus.
Tout d'abord, voici le final d'une série qui avait placé la barre haute dans ses trois romans précédents (que j'avais dévorés et adorés tout simplement)! Et si dans l'ensemble, ce roman nous offre une fin appréciable et bien menée au niveau de l'intrigue, c'est le déroulement et l'écriture qui "coulent" quelque peu cette magnifique fin! Notamment au niveau du rythme : tout s’enchaîne très vite, et pour une fois, cela n'est pas une bonne chose! Le roman est court et l'histoire ne nous entraîne pas autant dans son sillage que les romans précédents. Par contre, l'introduction du point de vue narratif de Lena pour une partie du livre est appréciable!

Attention, la suite de cet avis contient des spoilers!!!
Ce qui m'a dérangé, je pense, c'est le manque de focalisation sur les personnages secondaires que l'on avait dans les tomes précédents. Ici, j'ai comme l'impression qu'il n'y avait qu'Ethan et Lena - et encore, même si Lena était importante, tout restait centré autour d'Ethan et uniquement d'Ethan. Tous les personnages que l'on côtoie d'habitude ont été comme ignorés ; certains ont à peine dix lignes de dialogue! Et aussi, la rapidité avec laquelle certains évènements sont traités : la mort d'Abraham, par exemple, à tout du ridicule (ou presque) - le grand méchant est terrassé en quelques secondes.
Ensuite, ce sont les questions sans réponses ou les éléments inexploités, complètement ignorés qui font de ce livre un final pas tout à fait à la hauteur : où est donc passé le gigantesque potentiel magique de Lena? quelles sont les origines de John Breed? la famille Duchannes est-elle encore maudite? que devient Ridley : reste t-elle Ténèbres ou finit-elle Lumière(puisqu'elle est devenue "gentille"? que deviennent Macon, Marian, Liv et John? ce sont tout plein de petits détails comme ça, secondaires, mais qui portent une certaine importance pour que l'on puisse s'attacher à l'histoire et ses personnages, surtout pour une fin.

Mais par contre, ne voyons pas que les points négatifs, il faut dire chapeau aux auteurs pour la façon dont la psychologie d'Ethan dans la mort a été menée, pour sa rencontre avec sa mère et pour la beauté des Limbes, ainsi que le personnage de Xavier ! Et aussi pour le sacrifice d'un certain personnage, qui au final, nous fera tous pleurer plus d'une fois.

C'est donc ainsi que s'achève la saga des Lunes : une fin "heureuse", mais qui nous laisse un goût d'amertume, tant on espère qu'un spin-off viendra nous donner quelques réponses!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.