5.0 étoiles sur 5 enfin Brendel des seventies, 30 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brendel spielt Schubert (CD)
Soyons bref, je raconte ma vie (je suis né très jeune dans un monde très vieux). Quand j'étais ado, personne ne connaissait par exemple Vivaldi, même si cela paraît incroyable aujourd'hui. Et te me voilà soudain que le grand public fait un tube des Quatre Saisons, le bon bourgeois se précipite pour acheter sa première chaîne Marantz (magnifiques tuners ventripotents aux lumières bleues) afin d'écouter ça, parmi ses deux seuls autres disques dont le faux adagio d'Albinoni et le Play Bach de Loussier. Le riche posait son vinyle sur sa platine Thorenz, le moins nanti des couches moyennes sur sa platine Dual, le fauché bricoleur sur sa platine Era au petit fil à plomb antiskating (on la commandait en solde via les annonces de la revue Haut-Parleur, on patientait trois mois). Tous les matins, France-Musique commençait par aider le mélomane à se rassurer sur son installation compliquée (et maintenant si le réglage de votre installation est correcte le son que vous allez entendre vous semblera provenir de la voie gauche tuuuutt, et maintenant si le réglage de votre installation est correcte le son que vous allez entendre vous semblera provenir de la voie droite tuuuutt, et maintenant si la balance de votre installation est correcte le son que vous allez entendre vous semblera provenir du centre de votre installation tuuuutt, ouf!).

Un peu plus tard à la Tribune des critiques de disques, pendant les années de plomb de la direction style Jochum voire Munchinger, Antoine Goléa vilipendait à chaque fois une erreur de diapason (mais che m'excusse, mes chers collègues!) et frôla l'apoplexie en entendant la première cantate de Bach baroquement dirigée (donc plus vite, plus saltatoire, plus jaillissante) par Harnoncourt : che m'excusse mes chers collègues mais une cantate de Bach ce n'est quand même pas un bal musette! (authentique juré craché).

Dire aussi que, dans l'histoire, le 19ème siècle oublia (enfin, quasiment, car on a un peu exagéré sur ce point) un certain... Jean-Sébastien Bach soi-même, justement (résurrection de grandes oeuvres chorales sous la baguette de Mendelssohn).

Quel rapport tout ça avec Schubert, sussurez-vous? Eh bien, que c'est kifkif bourricot. On a du mal à réaliser aujourd'hui que tout son piano quasiment a été méprisé, oublié, glissé sous le tapis. Il a fallu Arthur Schnabel pour nous le ressusciter. Ensuite (mais pensons aussi au viennois Badura-Skoda), bien sûr le gars Alfred, Brendel pour les non intimes. La première période fut celle des enregistrements Vox (ou Turnabout), où figurent ses plus grandes réussites déjà : les Moments musicaux, les Impromptus, les Drei Stücke opus posthume. Je trouve qu'il n'a jamais rejoué ça aussi bien.

La dernière période est celle des années 80, que l'on dit souvent la meilleure. Le coffret a déjà été republié deux fois en CD, dont tout récemment à prix éco. C'est toujours très beau, certes, mais je trouve avec un peu de dureté dans le jeu comme dans la sonorité. Certes, Brendel n'a jamais été un obsédé du beau son. Côté instrument, il paraît d'ailleurs qu'il fait régler son piano de façon telle que plus personne ne peut plus jouer dessus après lui (Attila Brendel, le pianiste par lequel le double échappement ne repousse plus après son passage).

Bref, m'est avis que son plus beau Schubert est celui des années 70, dont le présent coffret restitue le cycle uniquement en édition allemande (ce qui fait sans doute qu'on est passé à côté en France). On y a même rajouté un disque des années 80 (et du live, en public). Tout y est quasiment parfait, à quelques rares détails près (étonnant cette faute de goût du 3ème Moment musical, pris nettement trop vite, à savoir allegro mais en oubliant le moderato, cela casse l'essence même, la palpitation, la pulsation modérée imperceptible du morceau).

Mais bon, résumons : coffret à saisir, absolument, d'urgence. Vous êtes fauché? Pensez à la pension de reversion, mijotez votre alibi.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 31 mai 11 22:51:51 GMT+02:00
Titus dit:
Votre commentaire est à la fois informatif et drôle. Bravo !

Publié le 1 juin 11 12:40:55 GMT+02:00
Pour être juste, parmi les défricheurs schubertiens, j'oubliais évidemment... rien moins qu'Edwin Fisher!

Publié le 19 juin 11 19:34:30 GMT+02:00
Quand meme l'ancienne tribune des critiques de disque c'était quelque chose : A Panigel , toujours très policé ; J Bourgeois , un peu ch...; A Goléa , naturellement pénible quand à son opposition frontale aux baroqueux mais passionnant sur d'autres plans ( musique du XXème siècle ) et ne maniant pas la langue de bois ( je me rappelle une émission consacrée à la 4 èmè symph de Bruckner , oeuvre qu'il détestait et il ne s'en privait pas au micro ) ; J Roy , toujours très consensuel mais un peu neutre .....

En réponse à un message antérieur du 22 juin 11 17:28:51 GMT+02:00
L'éternel problème de Goléa était, n'allant jamais, le diapason!

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 11 02:50:02 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 3 juil. 13 16:24:01 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 10 janv. 12 20:07:37 GMT+01:00
Le grand découvreur de Schubert au piano a été en fait Sviatoslav Richter qui a commencé a enregistrer ses sonates dès les années 50. Il avait 12 sonates de Schubert au répertoire, et il jouait toutes les reprises, LUI.

En réponse à un message antérieur du 19 déc. 12 02:30:06 GMT+01:00
Richter le grand découvreur de Schubert? Fort curieuse assertion. Bien avant lui, assurément, c'est de toute évidence Schnabel!
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Lieu : F