5.0 étoiles sur 5 Les Beatles du Southern Rock !, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pronounced (CD)
Ce week end, je me suis offert ce magnifique coffret Lynyrd Skynyrd Classic Album Selection, regroupant leurs cinq premiers albums studio, ceux d'avant la catastrophe avec Ronnie Van Zandt au chant. Hélas, un âne, certainement fan de Gov't Mule, ayant déjà laissé un commentaire débile à propos de l'objet, je me vois obligé de me rabattre ici pour dire tout le bien que je pense de ce groupe durement éprouvé par le destin.

Pas toujours très amateur de rock sudiste, je dois cependant reconnaitre avoir toujours été un fan extatique de cette bande ci. Tout y est parfait, des musiciens maitrisant l'art consommé de la mélodie et du riff qui tue, un chanteur remarquablement expressif et trois guitaristes solistes tricotant des soli harmonisés de toute beauté, le tout enrichi de parties de piano et de choeurs féminins tout aussi remarquables. Bref ! En un mot, la classe !

Le coffret regroupe donc, sous un format Digipack un peu cheap, les cinq premiers albums studio du groupe, mais, vu le prix, on ne va pas chipoter, d'autant que le son est vraiment très bon. Les deux premiers "Pronounced L.S " et "Second helping" sont tout simplement incroyables et contiennent la presque totalité des titres qui firent la renommée du groupe : "Ain't the one", "Gimme tree Steps", "Simple man" (magnifique !), "things going on", "Poison Whiskey", "Free Bird", "sweet home Alabama" (mythique !), "Workin' for MCA", "swamp music", "the needle and the spoon"....Les trois suivants "Nuthin' fancy", "Give back my bullets" et "street survivors" ,sont un peu en deçà, mais contiennent néanmoins leur lot de pépites indispensables : "satuday night special", "am I losin'", "Double trouble", "What's your name"...A noter que la pochette originale de "Street Survivors", celle avec les flammes, a disparu du coffret pour être remplacer par un visuel moins brûlant....On comprend un peu pourquoi....

Ajoutons qu'au rayon bonus "Nunthin fancy" et "Gimme back my bullets" proposent chacun deux titres live : "Railroad song" et "On the hunt" pour l'un et "Gimme back my bullet" et "cry for the bad man" pour l'autre. Enfin ultime précision pour les guitaristes, leurs titres sont toujours un régal à interpréter et c'est même un devoir pour l'adepte de la 6 cordes que de vénérer Lynyrd Skynyrd pour leur finesse et leur musicalité !

Voilà c'est dit !

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 26 nov. 13 07:20:19 GMT+01:00
Hervé J. dit:
"Ceux d'avant la catastrophe avec Ronnie Van Zandt au chant", ils ont eu un autre chanteur avant ?

En réponse à un message antérieur du 26 nov. 13 08:56:35 GMT+01:00
Darko dit:
voilà une remarque qui ne vole pas haut ! :-))

En réponse à un message antérieur du 26 nov. 13 09:51:33 GMT+01:00
Hervé J. dit:
OK, je m'écrase...

En réponse à un message antérieur du 26 nov. 13 15:18:00 GMT+01:00
ecce.om dit:
C'est pour te venger parce qu'il n'a parlé que des 6 cordes ?

Et pourtant, moi je joue les doigts dans le nez, Freebird et Simple Man...sur Rock Band. Et sans cordes du tout en plus !

En réponse à un message antérieur du 26 nov. 13 17:45:06 GMT+01:00
excellent évidemment

En réponse à un message antérieur du 26 nov. 13 17:50:29 GMT+01:00
Darko dit:
Une guitare sans corde ça s'appelle un ocarina....faut bien commencer par quelque chose....

Tous mes encouragements pour la suite !

Publié le 26 nov. 13 20:18:22 GMT+01:00
Avec le temps, je ne suis pas loin de préférer les "en-deça", Nuthin Fancy et Gimme back my bullets.

En réponse à un message antérieur du 26 nov. 13 23:07:06 GMT+01:00
Ca m'aurait étonné!!!!!!!
Fan de la première heure, j'ai racheté les éditions Deluxe de "Gimme back my bullets ", "Street Survivors" et le live "One more from the road" avec plein de bonus, c'est vraiment Deluxe!!!!

En réponse à un message antérieur du 27 nov. 13 17:54:27 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 nov. 13 17:57:08 GMT+01:00
Darko dit:
Juste un peu en deçà.....4,75/5 pour ces deux là et 4,5 / 5 pour "street Survivors"

Mais c'est une constante chez moi, je préfère toujours les premiers albums (à de rares exceptions près : Beatles, Stones, Who, Kinks, Pink Floyd....) Tiens par exemple pour Gov't Mule, j'adore les deux premiers ! :-))
‹ Précédent 1 Suivant ›

Darko