4.0 étoiles sur 5 Feu, 29 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Passion selon Saint Matthieu (CD)
Herreweghe a déjà enregistré une très belle version de la Matthaüs-Passion en 1984. Ce nouvel enregistrement, qui date de 1998, présente, par rapport au précédent, des qualités et des défauts.
Les qualités d’abord : alors que l’enregistrement de 1984 manquait un peu de vie, de drame, celui-ci est beaucoup plus dramatique, moins contemplatif et donc plus urgent. Le mérite en revient au chef, qui dirige cette fois de façon plus dynamique, mais aussi à l’évangéliste, Ian Bostridge, qui incarne beaucoup mieux le récit qu’Howard Crook, et qui lui donne un feu extraordinaire (écoutez par exemple le n° 36a-d !).
Les défauts ensuite : Andreas Scholl a une voix superbe et fait souvent oublier René Jacobs (en 1984), mais dans " Erbarme dich ", le violon soliste de Sirkka-Liisa Kaakinen est beaucoup moins convaincant que celui de François Fernandez en 1984. De plus, la voix de René Jacobs avait quelque chose de trouble et d’inquiet qui est perdu ici. Et puis Sibylla Rubens est, elle, un peu détachée, comme peu impliquée, et ne remplace donc pas la sublime Barbara Schlick (1984). Peut-on en effet comparer le " So ist mein Jesus nun gefanfen " de Scholl et Rubens (1998) à celui de Schlick et Jacobs (1984) ?
Pour le reste, les deux versions sont d’un niveau équivalent. Ce nouvel enregistrement est donc très précieux par l’urgence et la force qu’il apporte à cette passion, mais il n’est pas parfait et ne nous empêche pas de retourner parfois au premier.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 9 juil. 08 12:16:13 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 9 juil. 08 12:18:22 GMT+02:00
Poldi dit:
j'ai acheté cette version pour épauler celle de leonhardt, irréprochable sur le plan stylistique et agogique, mais on peut avoir envie d'entendre autre chose que des choeurs d'enfants.... et rené jacobs. rien à dire sur le plan de l'exécution, mais grosse déception quant aux option interprétatives : on est en plein maniérisme flamand, avec un sort fait à chaque nuance et cette manie actuelle de vouloir à tout prix "animer" la musique, comme si l'auditeur était idiot. chanteurs torturés ou à la peine comme ian bostridge ou dietrich henschel, choeurs moyens. une version intéressante, à écouter, mais je ne vivrai pas avec...

En réponse à un message antérieur du 12 févr. 11 09:57:33 GMT+01:00
Je ne découvre votre remarque qu'aujourd'hui (je n'ai pris connaissance que très récemment de ce système des remarques faites sur les commentaires).
Je peux tout à fait comprendre vos réserves, mais je ne partage pas votre réticence à l'égard du "maniérisme flamand". Cette version n'est certes pas la version suprême, mais elle a, selon moi, de réelles qualités.
Bien à vous.

Publié le 28 févr. 14 19:35:25 GMT+01:00
vu. Toujours vu...

En réponse à un message antérieur du 28 févr. 14 20:13:40 GMT+01:00
Merci, toujours merci!
(J'ai corrigé la jolie petite faute: "Andreas Scholl a une voie superbe"...)

En réponse à un message antérieur du 1 mars 14 07:53:09 GMT+01:00
Sa voie l'est aussi!

En réponse à un message antérieur du 1 mars 14 09:53:42 GMT+01:00
C'est vrai!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Albi, France

Classement des meilleurs critiques: 71