5.0 étoiles sur 5 Excellent!!, 25 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Reine Margot (Poche)
Je n'avais pas lu Dumas depuis le collège où j'avais enchaîné "les trois mousquetaires" et "vingt ans après", et je le regrette maintenant. En fait, Dumas est souvent comparé à Hugo, mais moins intellectuel, plus pour les enfants, du coup je l'avais un peu snobé, préférant "Les misérables" ou "quatre vingt treize", mais "la reine Margot est vraiment un chef d'oeuvre". Dumas a bien sûr comme toujours pris quelques libertés avec l'histoire de France, mais après avoir dévoré en une semaine les 600 pages du roman, j'avais l'impression d'avoir vécu avec les Valois. Bien sûr, certaines scènes sont tellement énormes qu'elles deviennent absurdes, mais c'est pareil dans "les misérables" et je trouve que Dumas fait preuve de bien plus d'humour.

Ce livre a généré pour moi deux passions, j'ai d'une part passé des heures à me renseigner sur les Valois et la cours de France de l'époque pour connaître mieux les personnages et faire le tri entre l'historique et l'inventé, et d'autre part j'ai redécouvert Dumas, un auteur incomparable.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Lieu : Paris