5.0 étoiles sur 5 Deux livres pour le prix d'un seul, 5 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001 (Broché)
Sur fond d'occupation de la Mandchourie par le Japon, les deux personages racontent leurs vies parallèles qui finissent inexorablement par se joindre. J'ai eu brièvement l'impression qu'elles se séparaient de nouveau, puis tout d'un coup, la fin logique et inévitable est là.
La cruauté, voire l'enthousiasme d'un tortionnaire et la fin très définitive ont failli me faire enlever une étoile à l'appréciation de ce roman, mais ce n'aurait pas fait droit à la prose superbement réaliste dans cet ouvrage: un rithme très strict et une ton subtilement différent pour chacun des personages féminin et masculin, chinois et japonais.
Lorsque j'ai commencé ce livre, je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir fini. J'ai pourtant essayé, mais il m'empêchait de dormir... Quelques jours plus tard, je l'ai relu comme s'il était deux: d'abord tous les chapitres impairs, ensuite tous les chapitres pairs. Très fort.
Hélas, mon budget littérature est déjà épuisé et je dois donc remettre à plus tard l'envie de lire le reste de l'oeuvre de Shan Sa. L'avantage est que je ne perdrai pas de temps en hésitation lors de mes prochains achats.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 15 janv. 12 20:02:57 GMT+01:00
Sandra C. dit:
Il existe des bibliothèques municipales où vous pouvez emprunter gratuitement ou pour un coût moindre tous les livres que vous souhaitez lire.
‹ Précédent 1 Suivant ›