ARRAY(0xa54d33a8)

2.0 étoiles sur 5 Aïe ! too aïe !, 2 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eye Ii Eye (CD)
-Comment prendre cet album ?
-Comment le classer ?
-Est-ce vraiment du Scorpions ?
-Pourquoi la pochette ne représente-t-elle que trois membres sur les cinq que compte le groupe ?
-Pourquoi, avec le pédigré qui était le sien, Scorpions a-t-il opté (osé) pour une telle orientation ?
Un élément (important) de réponse a été apporté par un Amazoniac: "Eye to eye" devait initialement être le premier album solo de Klaus Meine (le chanteur). Mais la maison de disque... Et patati et patata.
-Pourquoi alors avoir placé Rudolph Schenker ( l'un des guitaristes) au centre de la pochette ?
Bref ! A l'aube de ce nouveau millénaire, Scorpions semble bien perdu et nous avec. En 1999, voilà peut être ce que l'on pourrait qualifier de "dernier point commun" entre le groupe et son Fan base.

Ne tournons pas autour du pot. "Eye to eye" ne peut être qualifié, estampillé, labelisé sous l'appelation que celle de "Scorpions".
Est-ce à dire que, parce que l'on n'y retrouve pas (ou si peu) ses marques, "Eye to eye" soit automatiquement à ranger dans la catégorie des albums dit "de M...." ? Pour moi non.
Certes, la première chose qui choc c'est évidemment l'option du son effectué sur la batterie. Qu'est ce que ça sonne boite à rythme !! C'est pourtant bien James Kottak qui cogne. Et si les rythmes qu'il insuffle son plus variés que jamais, dieu que tout cela sonne "carton pâte" !
Difficile également de reconnaitre le jeu de Mathias Jabs. Pourtant, reconnaissons que le guitariste ose proposer de nouvelles choses et que la plus part de ses interventions sont particulièrement inspirées.
De son côté, on peut aussi se demander ce que Schenker est venu faire dans cette drôle d'aventure. Klaus Meine quant à lui s'essai à de nouveaux registres vocaux, parfois avec un certain succès et parfois... (tenterait-il, dans sa démarche, de ce prendre pour Freddy à la place de Mercury ?).

"Eye to eye" est donc loin d'être inintéressant, puisqu'il demeure d'abord un disque d'expérimentation. Par conséquent, il arrive (quand je l'écoute) qu'il me plaise assez, à cause justement de sa singularité, et puis parfois c'est tout l'inverse qui se produit, il m'agace et m'horripile au plus haut point.

Etrange album que celui là dont on ne sait en définitif pas trop quoi en penser. A vous d'en décider !!

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 2 sept. 09 20:07:44 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 2 sept. 09 20:08:25 GMT+02:00
Hello, Vince! Tu m'interpelles avec ton com'! Il va falloir que je me le trouve pour t'en donner mon avis! Je possède le dernier : Humanity Hour I. @+

En réponse à un message antérieur du 2 sept. 09 20:49:40 GMT+02:00
G. Vincent dit:
"Humanity" est un superbe album. Je doute que "Eye to eye" te séduise de la même façon. Vraiment un album étrange avec des choses très indigestes et d'autres plutôt intéressantes. L'ouverture d'esprit sera en tout les cas de mise.

En réponse à un message antérieur du 2 sept. 09 23:01:16 GMT+02:00
Brutor dit:
Est-ce-qu'ils n'auraient pas tout simplement voulu changer de, ou faire évoluer leur, registre ?
Comme Led Zep avec "Out throught In Through The Out Door, Deep Purple avec Stormbringer ou Roussos avec Demis, voir Goya avecAbsolument Goya.

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 09 12:43:27 GMT+02:00
Hello, les amis ! Vince, quand je trouverai ce skud, je le chroniquerai ! Brutor, excuses-moi mais tu sautes du coq à l'ane dans tes exemples ! Parce que passer de Deep Purple à Demis Roussos ou Chantal Goya, en tout les cas j'ai bien ri ! C'était peut-etre pas le but mais bon, je n'ai pu réprimer un petit rire ! @+ mes amis !

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 09 17:50:14 GMT+02:00
orion dit:
Salut Vince.
Excellent titre!
C'est vrai que c'est un album plus que particulier. Moi, je n'ai pas accroché du tout. Je ne dois pas être assez ouvert d'esprit... ;-)
@+

En réponse à un message antérieur du 3 sept. 09 19:04:42 GMT+02:00
G. Vincent dit:
Salut orion. Au moins tu l'as écouté, ce qui prouve que tu n'es peut être pas aussi fermé que tu le penses. Quand on aime pas... On aime pas.
Moi c'est surtout l'interprétation du chanteur qui me gène souvent sur ce disque. Changer, évoluer, pourquoi pas ! Je crois aussi que le problème, c'est que "Eye to eye" ne se situe dans aucuns courants en particulier. Un peu de réminiscence Hard par ci, à peu de Pop par là. Un titre est même chanté dans leurs langues maternelle (l'allemand). Quelques bidouillages empruntés à l'électro sur "To be N°1": Parodie de l'affaire Bill/Monica (le clip était tordant). Puis des choses plus intimistes, parfois assez pénible quand Meine se la joue prêcheur de l'humanité sur fond de piano (c'est émouvaaaaaant !). Bref ! Difficile de trouver sa position au milieu de tout ça.
La tournée promo de l'album était en tout les cas, elle, très réussie.

En réponse à un message antérieur du 4 sept. 09 11:31:11 GMT+02:00
salut à tous ! personnellement je déteste cet album, et malheureusement c'est après qqs sorties de ce genre, que l'on regarde forcémment en arrière, et que l'on trouve d'autres failles dans la discographie, et que l'on devient moins indulgent. Sans âme, sans vigueur, même pas attachantes, aucune composition ne donne un RYTHME à cet album (cette batterie ......... !). je suis CERTAIN qu'à l'époque de Balckout, Love at First Sting, Crazy World et autres, les Scorpions auraient carrément renié ce type de productions. Voilà, çà n'est qu'un modeste avis , je ne l'ai jamais acheté, écouté une fois en entier chez mes Blood brothers, et je vois que 10 ans après il produit le même effet TRES mitigé chez des connaisseurs en Insectes. a +

Publié le 4 sept. 09 22:39:16 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut à tous !
Je n'avais pas trop accroché non plus sur cet album. Et comme l'a souligné Orion, super titre !!
A plus !

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 09 18:03:43 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:07:43 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 09 20:34:57 GMT+02:00
G. Vincent dit:
Moi c'est en live que je n'arrive plus à les écouter. Leurs deux derniers albums n'en demeure pas moins excellent. Romantique !? Qu'est ce qui peut te laisser penser ça ? Nostalgique... Parfois.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Lieu : Haute Savoie