5.0 étoiles sur 5 Bach extrême..., 27 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Concertos Brandebourgeois / Suites pour orchestre (Coffret 8 CD) (CD)
Je ne passerai pas en revue les concertos Brandebourgeois ici gravés. Ces prestations, perturbantes pour certains en raison de la rapidité extrême des tempis, ont révolutionné l'art de jouer du BACH. Cette interprétation a fait couler beaucoup d'encre aux débuts des années 1980 et les réactions divergent encore. Peu importe...En ce qui me concerne je suis un fidèle disciple de Goebel et je le trouve magistral.

Mais parlons violon. Ce coffret, cette malle aux trésors, renferme moult sonates, fugues et suites pour violon, clavecin et violoncelle (tenu par nul autre que Jaap ter Linden). Rappelons que c'est l'extraordinaire Robert Hill, au clavecin, qui accompagne Goebel dans ses fantastiques prestations. La symbiose entre les deux complices est époustouflante. Hill est probablement le plus véloce claveciniste de ce temps; et Goebel le plus extraordinaire violoniste ayant joué Bach. Il est absolument stupéfiant dans ses exécutions virtuoses. La captation de son violon, féroce, acéré, mordant chaque accord avec une conviction rageuse, est démentielle. En fait, je n'ai jamais entendu un violoniste de cette trempe joué Bach de manière aussi tranchante.

Et c'est pourquoi je considère que Goebel demeure la référence absolue en ce qui concerne les prestations pour violon, clavecin et violoncelle de JS BACH.

Mais ce n'est que mon avis...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Québec ( Ville fortifiée), Canada