5.0 étoiles sur 5 UNIQUE !, 27 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phantom of the Paradise - Edition 2 DVD [Édition Collector] (DVD)
Réalisé en 1973, "Phantom of the paradise" de Brian de Palma est une oeuvre unique dans l'histoire du cinéma (primée au festival d'Avoriaz).
Malheureusement, à sa sortie en salle, le film ne recevra pas l'accueil escompté... Et pour cause ! Trop atypique pour le commun des mortels.

Inspiré de 2 oeuvres littéraires majeures que son "Faust" et "le Fantôme de l'opéra", Brian de Palma y dépeint avec une maestria au vitriole, tout ce que la musique Rock (son business, et tout ceux qui contribuent (public compris) à la rendre si attractive et si populaire) peut contenir de personnes (vedettes ou autres) prêtes à tout (trahir, mentir, (se) corrompre) pour entrée dans la lumière, accéder à la notoriété et la gloire éternelle. Utopie ?

Quel film d'avant-garde et quel vision incroyable que celle de de Palma ! Et ce bien avant que des émissions de type Star Ac' n'apparaissent des années plus tard !

- Comment ne pas penser instantanément aux auditions de "La nouvelle star" dans la scène de l'escalier ou se sont entassées (tel un troupeau de moutons) une horde de bêleuses persuadées d'être l'élue de la nouvelle COMEDIE MUSICALE en vogue ?
- Comment ne pas rapprocher le personnage maléfique de Swan de celui d'un Phil Spector ?
-Comment ne pas penser à certains Artistes tel que Marc Bolan, David Bowie ou même Alice Cooper, dans le seul personnage du Rocker homosexuel de Beef (irrésistible de drôlerie et de grotesque) ?
- (dans la scène du trafiquage de voix) Comment ne pas penser que derrière de soit disant chanteurs/chanteuses, se cachent des arrangeurs, des producteurs, avec toute leur armada de machines "High Tech" promptes à nous faire avaler n'importe quoi ?

Ainsi, le tout puissant Swan et sa maison de disque "Death record" fait et refait les modes à sa guise. S'accordant tout les droits (les bénéfices). Le film démystifie, désacralise l'idée que beaucoup d'entre nous continue de se faire du sacro saint "Monde de la musique". En vérité: Plus dégueulasse qu'on ne voudra jamais l'admettre.
- Combien d'artistes, restés anonymes, auront été dépossédés de leur musique ? Combien d'autres auront retournés leurs vestes pour rester (momentanément) en tête des Charts ?
- Combien sont morts ? Combien ont été abîmés par cette machine à fric, broyeuse de talents ?

"Phantom of the Paradise" c'est aussi l'histoire d'une vengeance, celle de Wislow Lich, à qui on a définitivement tout pris. Mais chez Brian de Palma, même la vengeance ce paye durement.

Mêlant le fantastique à la comédie, l'opéra Rock au comique de situation, "Phantom of the Paradise" est un film à voir, à voir et à revoir pour en cerner toutes les subtilités, tous les messages qu'ils comportent.

N'hésitez surtout pas à lui choisir son édition 2 DVD, les Bonus (interviews) sont fait d'incroyables révélations. Les principaux acteurs témoignent avec sincérités et émotions aux travers de moult anecdotes vraiment étonnantes et enrichissante (sal*ps de Kiss !). Et quel plaisir de voir l'acteur qui joua le rôle de Beef s'exprimer (le plus souvent possible) dans un Français presque parfait... Et plein d'humour.
Je vous invite à voir le film avant, pour mieux les savourer (les bonus) ensuite.

Un "Must" ! 20/20

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 27 août 09 13:33:28 GMT+02:00
Luc B. dit:
Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a bien longtemps, il m'avait davantage exaspéré qu'intéressé. A vrai dire, j'en garde peu de souvenir, alors que le film est très célèbre. Il me faudrait une séance de rattrapage...

En réponse à un message antérieur du 27 août 09 13:44:21 GMT+02:00
orion dit:
P***n, t'as frappé juste: Mon film préféré!
Tu lui rends un bel hommage. Et quelle B.O.! (Eh oui, moi, l'amateur de metal, je l'adore...)
Les bonus, comme tu le dis, sont sympas aussi.
Tiens, puisque tu cites Alice Cooper: As-tu été assez attentif pour voir son nom dans la liste que consulte la secrétaire de Swan quand Leach (attention, pas Linch!) demande à être reçu?
@+

En réponse à un message antérieur du 27 août 09 14:59:06 GMT+02:00
Vincent dit:
Luc, je me suis souvent demandé pourquoi, en cinéphile avertit que tu es, tu n'avais pas encore traduit tes impressions sur "Phantom of the paradise" ? Merci d'avoir levé le voile, même si ta réponse à de quoi me surprendre. Rattrapage o-bli-ga-toire !

Pardon pour l'ortographe de Leach... Et non pas Linch (je corrigerais). Quand je disais que ce film était à voir et à revoir, preuve en est que le détail dont tu fais mention Orion m'avait complêtement échappé. Je me le re-re-regarde ce soir (voilà ma punition). merci à vous et à bientôt.

Publié le 27 août 09 17:26:52 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 27 août 09 17:29:34 GMT+02:00
fifi59 dit:
Il va vraiment falloir que je le revois ! Une bien belle chronique pour cette excellente édition !

Publié le 27 août 09 21:15:43 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 juin 10 16:20:04 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 28 août 09 23:05:21 GMT+02:00
non effectivement ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais je l'ai vu adolescent et çà m'avait scotché ! Je l'ai revu ensuite et c'est vrai qu'il est un peu exaspérant par moment, mais la B.O., et le jeu des acteurs, font qu'il mérite beaucoup d'indulgence, et colle à mon avis assez bien à toute cette période glam à laquelle tu fais allusion. VU de toutes façons, pour le souvenir initial, et l'esprit, la façon de filmer, le côté kitchos gravos de pas mal de scènes qui font encore sourire aujourd' hui .

En réponse à un message antérieur du 28 août 09 23:55:12 GMT+02:00
Vincent dit:
Luc, Ramone, en quoi l'aviez vous trouvez exaspérant ?

En réponse à un message antérieur du 30 août 09 10:27:09 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:07:36 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 1 sept. 09 12:57:20 GMT+02:00
Luc B. dit:
ben, moi, c'est Brian de Palma que je trouve assez exaspérent, en règle générale... Maintenant, comme je disais, je n'ai plus trop de souvenir de ce film là.

En réponse à un message antérieur du 1 sept. 09 22:51:47 GMT+02:00
Brutor dit:
J'adore !
Un film que j'ai regardé avec plaisir à maintes reprises (en VHS). Cela a un peu vielli (+ de 30 ans tout de même), mais ça reste un chef d'oeuvre.
A voir et à revoir.
Bien vu, Orion, on retrouve effectivement Alice Cooper dans la liste de Death Record.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

Lieu : Haute Savoie

Classement des meilleurs critiques: 657