5.0 étoiles sur 5 Best of, best of, quand tu nous tiens....., 11 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Appalachian/Rodeo/Billy/Fanfar (CD)
Il y a dans ces oeuvres célébres tout à la fois un enracinement profond dans les multiples traditions musicales de ce pays à une époque où ces authentiques traditions se croisaient dans ce grand 'melting pot', et une certaine distanciation, d'autant plus attachante qu'elle reste assez indéfinissable. Rien à voir par exemple avec l'idiome stravinskyen type 'Petrouchka' ou la 'note à côté' type groupe des Six en épigones de Cocteau - et il n'y a absolument rien de critique dans cette comparaison. On sent qu'il s'agit là de l'oeuvre d'un musicien intelligent, sensible et raffiné qui a "flirté" avec l'avant-garde, et su écrire des partitions d'une construction d'acier (je pense à sa sonate pour piano). Donc, ne boudons pas notre plaisir, car il est de qualité. Et pour faire ressortir ces qualités, qui pourrait arriver à la cheville de L. Bernstein, grand ami du compositeur de surcroît? J'ai un peu hésité pour la cinquième étoile... mais je crois qu'elle est méritée. (Anecdotiquement, je possède un livre d'orchestration où le début d'Apalachian Spring est cité en exemple, et j'avoue que cela a affiné mon écoute).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : Toulouse, France

Classement des meilleurs critiques: 426