3.0 étoiles sur 5 Connu comme le loup blanc !, 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup vert (Album)
Ma femme a acheté ce très beau conte pour son école ( niveau CP-CE1, peut-être pour les futurs cours de morale?). Je l'ai lu et c'est assez édifiant: un loup vert (ça commence mal, je déteste le vert!) veut devenir gris comme ses congénères. Après être passé par les déguisements, la cendre, la peinture et une fée nullissime, il décide de s'accepter tel qu'il est et donc de rester vert.

C'est une ode à la tolérance, mon gamin a compris qu'un loup pouvait être vert, il est ému, c'est magnifique!

Sauf que dans la vie, ça marche pas du tout! Le lendemain au supermarché mon môme a un moment de recul en croisant un petit noir au détour d'un rayon (on habite à la montagne mais quand même!), et quelques jours après montre du doigt un trisomique, le comble de la honte en visite au zoo de Bâle : "papa y'a un nain qui regarde les lions!" (véridique, j'aurais pû m'enterrer, mais heureusement les nains avaient de l'humour!)

Et pourtant on lui en lit des contes avec de superbes morales dégoulinantes de bons sentiments. Quand est-ce qu'un jour dans les livres pour enfant on appellera un arabe un arabe, un noir un noir, etc...? C'est pas avec des loups verts qu'on viendra à bout du racisme! Y'en a un peu marre de cette hypocrisie, d'éléver les mômes dans le coton et les larguer paumés à l'adolescence parce qu'on a plus d'histoires débiles à leur raconter!

Je risque d'en choquer certains, mais réfléchissez-y un peu, appelons un chat un chat!

Bon, les dessins sont pas mal et finalement le loup "vert" existe bien: demandez aux éleveurs de moutons savoyards, ça va bien les faire rire...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 7