5.0 étoiles sur 5 L'Everest de Black Sabbath, 21 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Sabbath Vol. 4 (CD)
Tout commence par un travail d'orfèvre de la part de Tony Iommi. "Wheels of Confusion / The Straightener" est un festival de guitares, où les orchestrations et le sens mélodique de ce maître de la Gibson SG font des merveilles ; le bouquet final de ce morceau est un crescendo constitué d'un entrelacs de soli qui donne le vertige. Le reste ? Une réminiscence du premier album (l'ouverture de "Under the Sun"), deux "tueries" proprement irrésistibles ("Tomorrow's Dream" et "Supernaut") et puis quelques surprises, très bonnes en réalité, des morceaux qui nous présentent d'autres ambiances, moins sombres, auxquelles le groupe ne nous avait pas habitué : "Changes" avec son accompagnement piano et son "je ne sais quoi qui pourrait évoquer l'Elton John des débuts et Super Tramp" (?!), "Laguna Sunrise" un intermède instrumental folk "céleste" (et oui il s'agit bien de Black Sabbath !) aux faux airs de "Rain Song" zeppelinien, "St Vitus Dance" à l'entame légère et enlevée, riff plus aérien qu'à l'accoutumée mais qui prend son sens par contraste avec la lourdeur des autres passages du morceau. Et puis et puis ... le morceau qui figure au centre de la galette, "Snowblind". Il est certainement à lui seul l'une des synthèses les plus complètes et représentatives de ce que le groupe a légué de plus fort au metal. Tout d'abord la finesse et la sensibilité protéiforme de son guitariste : riffs lourds qui nous hantent pour toujours, interventions en arpèges qui semblent si naturels, si évidents, qui enrichissent, colorent le morceau, soli échevelés, parfois indomptables, parfois planants, qui nous portent loin, très loin. Ensuite des breaks qui relancent constamment notre attention et notre intérêt, des surprises à la chaîne (l'arrangement des cordes dans le final). Enfin la voix de Ozzy Osbourne, unique, entêtante, exemplaire parce qu'elle abolit toute distinction ad hoc entre puissance et brillance. Une belle recette au service d'une rare cohésion d'ensemble. Formidable.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.