5.0 étoiles sur 5 Sur l'édition Folio Classique, 15 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essais (Tome 1-Livre premier) (Poche)
/!\ Ce commentaire se réfère à l'édition Folio Classique des Essais /!\

Dire que je recommande chaudement la lecture des Essais dans l'édition de poche que propose Gallimard serait en-deçà de la vérité. Il s'agit, à mon sens, de l'intermédiaire parfait entre l'édition proprement scientifique, et celle destinée à ceux qui... qui... bon, qui ne veulent pas, selon leurs mots, "se prendre la tête".
Le texte est présenté dans sa version originale, et contrairement à ce que j'ai pu en entendre dire, elle est tout à fait abordable à ceux qui n'ont jamais de eu contact avec la langue française du XVIème. J'avais déjà été étonné par la grande lisibilité de Rabelais - je le suis encore plus au sujet de Montaigne.
Le texte est certes présenté dans sa version originale, à l'exception toutefois de son orthographe, quelque peu modernisée pour faciliter la lecture. Les éditeurs ont pris le parti très intelligent de moderniser l'orthographe uniquement dans les cas où cela n'altérait pas le style, si bien qu'en lisant l'édition originale et la présente édition de vive voix, les mêmes sons sortiraient de notre bouche. Montaigne se fichant éperdument de l'orthographe, je ne vois pas pour quel motif on s'offusquerait de cette modernisation. Pour ce qui est du vocabulaire, de la syntaxe, de la grammaire, de la ponctuation, ou de la mise en page, tout est intacte. Bref, lire Montaigne dans cette édition, c'est le lire dans sa langue.
De même, l'appareil critique est adapté à un lecteur lambda : des notes en bas de page pour donner un synonyme d'un mot obsolète ou dont le sens a changé (elles sont peu nombreuses mais indispensables), et des notes en fin de volume qui fournissent les variantes et les références littéraires et historiques, pour ceux que ça intéresseraient (elles aussi sont assez peu nombreuses). Enfin, on trouvera en fin de lire un petit texte (une vingtaine de lignes) introduisant brièvement et pertinemment chaque chapitre.

Une édition parfaitement adaptée au lecteur lambda. Folio m'avait déjà comblé avec son édition des chroniques de Pantagruel (une page de notes sur la gauche, le texte original sur la droite) ; j'en suis tout aussi satisfait en ce qui concerne les Essais de Montaigne.

Note : petit point noir : le changement de police pour signaler les ajouts manuscrits de Montaigne ; était-ce bien nécessaire ?

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 28 févr. 12 17:43:36 GMT+01:00
Grande lisibilité de Rabelais ?? Ma lecture s'est arrêtée ici...

En réponse à un message antérieur du 8 mai 12 12:50:58 GMT+02:00
Je parlai d'une "grande lisibilité" de Rabelais relativement à l'idée répandue que l'on peut s'en faire. Rutebeuf ou Chrétien de Troyes me sont rigoureusement inaccessibles, et je pensais qu'il en serait de même pour Rabelais ; j'ai donc été surpris de constater qu'au contraire les chroniques dans leurs versions originales se laissaient lire sans trop de difficulté, si bien qu'elles me semblent abordables par n'importe quel lecteur francophone. Mais si cette "grande lisibilité" vous fâche, je peux la tempérer en précisant qu'il faut l'entendre uniquement dans la sphère des textes écrit dans des français qui ne sont pas contemporains au notre. Autrement, je l'affirme haut et fort : Direct Matin, avec ses rédacteurs de talent, est bien plus lisible que Rabelais.

En réponse à un message antérieur du 2 août 14 16:30:27 GMT+02:00
Pompompom dit:
Pour avoir tenté de lire la version Folio, je la trouve parfaitement incompréhensible.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (40 commentaires client)