2.0 étoiles sur 5 semi-réussite de nicholas ray..., 23 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secret de femme (DVD)
Secret de Femme (A Woman's Secret) est une semi-réussite, pour ne pas dire un échec... Je ne reprendrai pas la synopsis puisqu'elle apparaît sur la page d'Amazon, mais personnellement, j'ai trouvé le ton de l'ensemble assez larmoyant pour ne pas dire exagéré, malgré quelques bonnes répliques et un humour légèrement désuet. Du réalisateur, je préfère nettement Les Amants de la nuit ou encore In a Lonely Place (lire mes chroniques) ou encore Johnny Guitar, un western flamboyant. De toute façon, le cinéma de Nicholas Ray est singulier à plus d'un titre. On aime ou on n'aime pas.

"A Woman's Secret" (1949) avait pourtant tout pour lui. D'abord un sujet en béton : la reconnaissance du talent artistique et le sentiment de malaise que l'on peut avoir en gâchant la vie de personnes qu'on a pris en main et poussées à une place qui n'était pas forcément la leur... Et puis des acteurs admirables. Amoureux de l'une des plus belles rousses de l'histoire du cinéma - l'Irlandaise Maureen O'Hara que j'avais trouvée remarquable, voire éblouissante dans l'un de ses plus beaux rôles (1) -, il me fallait voir ce film de Nicholas Ray. Le duo entre l'actrice et Melvyn Douglas est un excellent choix...

Malheureusement, c'est le scénario qui souffre de quelques plans maussades et inutiles, pas toujours bien agencés, du moins à mon goût. Reprenant avec brio la technique du flashback (on verra la scène du coup de feu trois fois, sous trois angles différents, je n'en dirai pas plus...), le scénariste (Herman J. Mankiewicz) qui avait déjà employé cette technique aux côtés d'Orson Welles, réemploie ce stratagème ou disons cette idée de mise en scène mais sans le talent de son frère, Joe (All About Eve). Herman J. Mankiewicz, co-auteur de ce film alourdit en mon sens le contenu du récit qui ne s'avère pas, au final, à la hauteur de mes espérances de cinéphile. A voir toutefois...

__________________________________________________________________________________________________________

(1) On ne manquera pour rien au monde ce fleuron du cinéma que représente Qu'elle était verte ma vallée (How Green Was My Valley) de John Ford (le film sortit en salles en 1941).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Somewhere...