5.0 étoiles sur 5 "Comment peut-on passer à côté d'une lecture aussi énorme ?", 12 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
Oh la la la la la la la ! Mais pourquoi je n'ai pas lu cette trilogie avant, pourquoi ? Comment peut-on passer à côté d'une lecture aussi énorme ? Apparemment, je suis un des rares cas à ne pas avoir encore achevé cette saga, mais ce fait risque de sûrement s'avérer bientôt erroné ! Je suis devenu accro à Hunger Games. Je le dis et je le clame fort. Lisez cette trilogie si ce n'est pas déjà fait, je vous en supplie ! Les deux premiers tomes sont géniaux, et j'ai peur de ce qui m'attend pour la suite... Raaaa, et je veux ce troisième tome. Tout de suite. Et dire qu'on m'avait prévenu...
Ce tome prend place quelques semaines après la fin de Hunger Games. Katniss et Peeta sont désormais connus parmi les Douze Districts comme grands vainqueurs des 74èmes Hunger Games. Ils ont ainsi pu rapporter un peu d'argent et de nourriture à leur District. Depuis, ils vivent dans de sublimes maisons avec leurs familles.
Oui mais voilà, nos deux amants maudits vont à nouveau avoir à faire à la violence et au chaos du monde dans lequel ils vivent. Le fait qu'ils aient tous deux gagner n'a fait qu'éveiller chez le Président Snow un état de colère. Pour lui, impossible que la victoire soit partagée. Il va donc forcer Katniss et Peeta à faire des choix cruels et atroces. Des choix qui vont, à nouveau, tout changer.
Mais au fond, pourquoi le Président est-il si mauvais ? La réponse est évidente : en remportant tous les deux les Jeux de la Faim, nos protagonistes sont devenus les cibles à atteindre du Président et des Pacificateurs car ils représentent pour tous les Districts un espoir de se rebeller contre le système. C'est d'ailleurs cet espoir, cette lutte pour la vie et ses rêves qui sont au cœur du roman. Tout ça est époustouflant et haletant. D'ailleurs, la couverture du roman représente bien cette idée. Un geai moqueur - symbolisant Katniss et sa révolte - entouré d'une cible. Il est dans le viseur d'une arme pointée sur lui, décidée à l'achever.
Katniss va très vite prendre conscience de la place qu'elle occupe au centre de cette rébellion. Elle va d'ailleurs tout faire, au départ, pour calmer le jeu et tenter de remettre de l'ordre dans le District durant la Tournée de la Victoire. Mais tout ce que vont réussir à faire Peeta et elle, c'est de provoquer des soulèvements et d'importantes émeutes. Rapidement, tout devient incontrôlable, exactement comme nos sentiments. On s'emballe, on s'affole, on a le souffle coupé. C'est juste magnifique, comme sensation.
Pour mettre un terme à cette situation chaotique, ( ce mot est parfait. C'est un véritable carnage que l'on suit. Il y a des instants choquants, troublants et affreux. J'ai de nombreuses fois eu envie de hurler sur le Président Snow. Ce livre est intense, c'est tout. Certains moments sont juste écœurants tant ils reflètent l'horreur et la tristesse d'un monde qui pourrait être le nôtre ) le Président va lancer les Jeux de l'Expiation. Jeu dans lequel tous les participants des anciens Hunger Games vont devoir s'affronter sans pitié. Ceci incluant Katniss et Peeta, bien sûr.
A partir de là, dites bonjour à un ouragan de sensations fortes. Ce livre est une réelle tempête. Il détruit tout, littéralement. J'ai pleuré, je l'avoue. J'étais tellement dans l'histoire que je me forçais à lire en voiture, alors que faire ceci me donne des nausées. Mais qu'importe. Cette petite douleur n'est rien comparée à celle que l'Embrasement nous inflige. Car oui, on souffre en lisant ce roman. Il nous transmet un message. Il faut se battre pour vivre. Contre les autres, mais surtout contre soi-même. Dépasser ses limites.
La partie du roman qui se concentre sur l'Expiation est vraiment fascinante. Les descriptions sont magiques et captivantes. On ne peut que se perdre dans cet univers dangereusement beau. On sait pertinemment que des moments sanglants et insoutenables nous attendent, mais on fonce tout de même, tête baissée. Suzanne Collins sait comment nous prendre aux tripes et nous faire frissonner. Aussi bien d'extase que de peur.
Évidemment, le côté romance n'est pas mis de côté. C'est d'ailleurs là un autre des nombreux points forts de l'auteure. Rien n'est laissé au hasard, tout est travaillé pour former un équilibre parfait. Katniss, qui va devoir à nouveau faire face à l'atrocité des Jeux, va également être perdue dans ses sentiments. Entre Gale, son ami depuis toujours, et Peeta, qui va-t-elle choisir ? Je ne peux plus attendre pour connaître la réponse... Un véritable triangle amoureux est né, et c'est pour notre plus grand plaisir.
L'embrasement est donc un second tome aussi excellent que son prédécesseur, chose rare. Il est porteur d'un réel message et d'une vraie prise de conscience. Tout ce qu'il recèle est dévastateur. J'ai vraiment peur de lire la suite. La fin de cet opus est juste la pire qui puisse exister. Mais franchement, ressentir tout ça est une expérience géniale. On apprend qu'il faut faire attention à l'importance de ses actes, car d'une étincelle d'espoir peut jaillir le feu d'une révolte pour aimer, pour être soi, pour respirer, pour vivre. C'est ardent, c'est brûlant, c'est l'Embrasement, tout simplement.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (221 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 405