3.0 étoiles sur 5 C'est pas du Guns mais c'est vraiment bon !, 28 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chinese Democracy (CD)
Comme je pense avoir écouté le CD en long, en large et en travers et que je suis un inconditionnel fan il me semblais indispensable de pondre mon avis ici.

Déjà pour entrer dans le vif du sujet : c'est pas du Guns N'Roses au sens 86-92... ça c'est clair et net mais fallait s'y attendre. D'ailleurs concrètement ça fait depuis le départ d'Izzy en 1991 que les Guns ne font plus du Guns, en gros bientot 20 ans... Parce qu'il ne faut pas l'oublier non plus : derrière l'inspiration génialissime des solos de Slash et la voix atypique d'Axl, le songwritter de l'ombre c'est qd même Izzy Stradlin, un guitariste rythmique monumental (l'écoute du mythique Appetite for destruction en témoigne) ayant composé la plupart des titres des Use your illusion I & II avant de quitter le navire avant la tournée de promotion gigantesque qui suivit.

Bref, comme il n'y a pas eu de réelles compos depuis lors (que des reprises) on pourrait même se demander si avec Slash & Duff encore dans la formation les guns auraient pu faire du Guns... Malgré le fait que Slash soit mon guitar hero perso, que ses albums solos aient été vraiment bons (surtout "it's five o'clock somewhere" extraordinaire de spontanéité), force est de constater que le style était tout de même pas mal différent de celui des guns. Logique en même temps vu eu ce sont des projets annexes vous me direz, mais l'écoute attentive permet d'émettre pas mal de doutes quoi qu'il en soit.

Alors que dire sur cette galette? Bah franchement elle est vraiment bonne, le son est hyper travaillé, la qualité de l'enregistrement irreprochable (vu le prix de prod c'est la moindre des choses en même temps!), l'inspiration incontestablement au rendez-vous. Mais est-ce pour autant une tuerie comme certains croniqueurs le laissent sous-entendre? Désolé mais non. Ajoutons à celà le temps énorme qu'il a fallu à Axl pour acoucher de cette galette je suis pas sur que la qualité relative qu'on est en droit d'attendre proportionnellement à l'attente soit là. J'ai lu ici ou là que l'idée était de faire une sorte d'opéra rock, un album concept ou je sais pas quoi... j'espère que c'est une blague parce que pour le coup ca frise le ridicule!

Au niveau des guitares, je suis carrément sous le charme, je ne connaissais pas vraiment "bumblefoot" ni "buckethead" mais là je dois dire que les grattes sont absolument démentielles (dans leur style)! Ces mecs arrachent au niveau technique mais surtout ont clairement leur propre style déjaté : ça démonte grave je suis impressionné! Toute comparaison avec Slash est évidemment inutile et ce n'est pas plus mal au final vu le contexte car essayer de faire du Guns recyclé aurait été assurément merdique.
L'évolution est intéressante mais en même temps je ne pense pas vraiment que l'ont puisse dire qu'il s'agisse d'une évolution, mais au contraire d'un truc de complètement nouveau qui aurait tout simplement du laisser le nom Gnr là où il était.

Mais puisque qu'il en est ainsi et que je parlais du son de gratte j'en profite pour faire une petite comparaison entre Slash, Buckethead & Bumblefoot. Sans entrer dans le débat stérile du type "Slash est meilleur" comme j'ai pu lire ici ou là je dirais que Slash c'est rock et droit au but : chaque note est placée au bon endroit, monstrueux ! Buckethead excellent mais pas mal (trop, même pour un guns nouvelle formule) barré dans un monde parralèle; quand à Bumblefoot il est pas mal barré dans l'espace lui aussi mais gardant des riffs sur terre, aboutissant selon moi à la transition idéale pour succeder à slash vu le contexte.

En ce qui concerne les chansons elles sont assez hétérogènes tout en étant complémentaires, l'album plus ou moins 'concept' arrive donc a ses fins ça tient la route sans pour autant faire frissonner de bout en bout. En ce qui me concerne j'adore vraiment les chansons les plus vives "Chinese democracy", "Shackler's revenge" & "better", sans doute parce qu'elle se rapprochent le plus du style des Guns qu'on connait (avec un coté électro-industriel galactique purement excellent). Ensuite, ça se gâte un peu, les effets à la con sur la voix de "Street of dreams" auraient par exemple pu être évités mais d'une façon générale à chaque fois que la moutarde monte au nez elle est sauvée in-extemis par l'empreinte vocale d'Axl.
Exeption faite de "if the world" qui me gonfle particulièrement et même si certains morceaux n'ont rien d'extraordinaire la qualité des arrangements et la prod globale monstrueuse font vraiment qu'on reste scotché au casque tout au long de l'album, patientant jusqu'à la géniale "Madagascar" et la très belle "this I love" avant la cloture finale.

Mais s'en est à limite trop travaillé et pas assez sptontanné pour moi. Objectivement ce n'est surtout rien de réellement exeptionnel même s'il faut bien reconnaitre que la démarche artistique et le résultat sont vraiment très intéressants. Néanmoins, avec un brin d'amertume "14 ans pour ça??" suis-je tenté de conclure...

Au final mon avis est mitigé entre la déception de voir le nom "guns n' roses" collé par un brillant mégalo à un truc qui n'a plus grand chose à voir... et le bilan artistique plus positif de cette galette.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France