5.0 étoiles sur 5 Une trilogie conclue en beauté (avec plein de tripaille autour), 20 septembre 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gears of war 3 (Jeu vidéo)
Depuis 2006, quel chemin parcouru. Gears Of War, c'est la caution de la Xbox, l'exclu qui justifie le plus son achat. Entre le premier et le deuxième, les détracteurs ont tenté de chercher la petite bête mais rien à faire : le 2 était une bombe de testostérone en barre. Le 3, on l'attendait au tournant. Ben ça y est, j'ai repris une claque dans la tronche, et avec un rétro-lanzer de surcroit (le rétro-lanzer, c'est un lanzer avec une baïonnette à la place de la tronçonneuse, cool...).

--- Que Sera Sera ?

L'escouade Delta reprend du service sur la planète Sera avec Marcus Fénix et encore un frère Carmine (il en reste un ?), et c'est le dénouement d'une sublime trilogie, avec cette fois-ci un scénar un peu plus développé (ne vous inquiétez pas, il ne faut pas réfléchir : on est toujours là pour pulser du cafard, exploser du derche et tronçonner du tentacule, point barre), histoire de savoir enfin comment tout a commencé et comment tout s'est terminé.

Une fois n'est pas coutume, la mise en scène est surdopée : on ne se relâche pas une seconde, tendu comme un string du début à la fin, pour faire vivre un enfer aux locustes (des aliens à tendance grosse blatte avec des flingues) et aux lambents (des aliens tendance fluo mais rien à voir avec la tektonik), qui d'ailleurs vous le rendront bien, à travers une fuite en avant échevelée permanente.

Niveau graphismes, au-delà de toute attente, c'est encore plus beau que le 2 : les décors sont splendides, et pas mal colorés sans perdre l'identité graphique de la série, les scènes de combat un peu moins scriptées que par le passé. Niveau jouabilité, c'est sans surprise, ça répond nickel. Au menu des nouveautés, pleins d'armes : en vrac, le digger (qui agit sous terre, comme son nom l'indique), le one-shot (qui est efficace, comme son nom l'indique), le fendoir (qui fend la gueule, comme son nom l'indique).

--- C'est court mais c'est bon

Une fois n'est pas coutume, le mode solo est court (un peu plus de 10 heures), mais tout de même un peu plus long que le précédent. De toute façon, c'est tellement intense et jouissif qu'on se le refait volontiers, en difficulté supérieure, et même en coop à 4 ! (soyons fous). Le fait de jouer à 4 est vraiment sympa. Dès lors, vous comprendrez bien que 3 copains vous accompagneront sans cesse, ce qui vous donnera une idée du niveau des affrontements : le top ! L'IA a été renforcée, côté alliés comme côté locustes, et d'ailleurs un tas de nouvelles créatures purulentes fait son apparition.

--- Comment faire durer le plaisir avec nos amis locustes ?

Un mode arcade permet de se faire le mode solo façon gamer (avec des multiplicateurs de points qui feront mouche chez les obsédés du score). Et surtout, le multi-joueurs est si excellent que la durée de vie en est décuplée (pour ma part je préfère le solo, trop de fous sur le live, faut que je m'entraîne... Et je ne dis pas ça parce que j'ai voulu jouer à "capture du leader" et que j'en avais marre de me faire trimballer comme une bouse). Le mode horde permet désormais de gagner de l'argent et de placer des défenses (barbelés, tourelles...), et le mode bestial permet d'être un locuste et de dézinguer de l'humain (miam !).

Vous l'aurez compris, ce jeu est totalement indispensable, une tuerie vous dis-je ! Comment ? Vous êtes encore en train de lire ce tissu d'âneries ? Allez plutôt vous décérébrer en vous vautrant dans la tripaille de locuste, et que ça saute !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 2 oct. 11 17:35:50 GMT+02:00
Bonjour,

Bel effort d'écriture.

En réponse à un message antérieur du 2 oct. 11 20:48:45 GMT+02:00
Lespape dit:
Bonjour Christophe, merci du message : je m'y emploie ;)
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (139 commentaires client)

EUR 19,99 EUR 14,21

Lieu : Habite gîte infâme quai Branly