5.0 étoiles sur 5 Un dictionnaire qui n'en est pas un !, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire Martin Heidegger : Vocabulaire polyphonique de sa pensée (Broché)
Il est rare de faire d’un dictionnaire un livre de chevet. Or, la particularité du "Dictionnaire Martin Heidegger", c’est qu’on a du mal à le traiter comme un dictionnaire. Pour ma part, je n’ai pas encore réussi à aller directement au mot que je recherchais initialement : voulant des éclaircissements sur « Dasein », me voilà plongée dans «dénazification » ; espérant des précisions sur les liens de Heidegger avec « Char », me voilà arrêtée par l’article « Cocteau » ; me précipitant sur « Sujet », voilà « silence » ou « simplicité » qui me retiennent ; recherchant « Lichtung », l’éclaircie, je suis prise par le texte sur « Lao-Tseu », etc, etc..
De sorte que n’en finissant pas d’approfondir le vocabulaire typique à Heidegger, et allant de surprises en surprises, en découvrant combien sa pensée est étroitement liée à des aspects inattendus de la vie intellectuelle de son temps, et de la vie tout court, j’ai fini, ces derniers temps, par laisser le "Dictionnaire Heidegger" sur ma table de nuit, pour me plonger chaque soir dans la bouillonnante histoire à laquelle il renvoie !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]