1.0 étoiles sur 5 Nouvelle déception !!, 31 août 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Biographie de la faim (Broché)
Robert des noms propres et Antéchrista m'avaient déjà déçus, ne faisant qu'aborder une nouvelle fois des thèmes récurents sans aporter d'originalité. On espérait mieux pour le Nothomb de cette année, et force est de constater que "Biographie de la faim" est loin d'être à la hauteur. Plus "gros" que ses précédents, le livre commence par des considérations géographiques ennuyeuses dès la première page, avant que le lien ne soit fait (tiré par les cheveux) avec sa propre vie. La suite est un déballage d'anecdotes autobiographiques, dont on connaissait déjà la majeure partie et dans lequel Amélie perd son fil d'ariane pour tomber dans la narration soporifique, ponctuée de quelques mots quasi inconnus dont elle a le secret mais qui font bien cultivée. Le reste a fini de nous amuser et ressasse avec la même autodérision les fantasmes de l'auteur (j'étais un tube, j'étais potomane, j'étais un génie, j'étais dieu, j'étais suicidaire à 3 ans, alcoolique à 6 ans, anorexique à 12 blablabla ). La fin est baclée, comme on en a maintenant l'habitude et on referme le livre en restant... sur sa faim. La célébrité doit elle permettre la facilité ? A éviter !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.8 étoiles sur 5 (38 commentaires client)

Un client