5.0 étoiles sur 5 La Révolution française, mère du totalitarisme, 17 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre noir de la Révolution Française (Broché)
Le symbole de la Révolution Française, le 14 juillet, est à l'image de cette Révolution, une pantalonnade qui termine en carnage, une contrefaçon grotesque et sanglante des Révolutions anglaise et américaine. C'est le prélude à 26 ans de guerres qui dévastèrent l'Europe et laissèrent la France plus petite et diminuée qu'elle ne l'était en 1789.

On ne peut qu'être choqué par le contraste entre la légende officielle et la réalité sordide de la prise de la Bastille, cette prison qui n'abritait que 7 malfrats et dont la garnison d'Invalides et le gouverneur furent ignoblement massacrés, au mépris de la parole donnée.

Les prisons, la République version jacobine allait se charger de les remplir avec plus d'efficacité que l'indolent Louis XVI!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 1 août 08 11:45:19 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 août 08 15:39:27 GMT+02:00
Darko dit:
Jeune homme,

vos 84 listes thématiques font de prime abord forte impression ! Mais, à y regarder de plus prêt, il apparait évident que vous n'avez pas lu le quart des ouvrages qui y figurent. Vous mélangez trop les chefs-d'oeuvre authentiques aux bouquins de troisième zone pour que l'on vous accorde le statut d'intellectuel éclairé auquel vous semblez prétendre. De plus, vos convictions politiques passéistes - nationaliste et réactionaire, royaliste et catholique intégriste - vous aveuglent et vous empêchent de bien saisir toute la complexité des temps présents. Le liberalisme et le communisme ne constituent pas des doctrines monolithiques aussi antinomiques que vous semblez le croire.....Un peu moins de lectures brouillonnes et un peu plus de reflexion devraient vous faire le plus grand bien. Commencez donc par mettre à la poubelle ce "livre noir de la révolution française" qui n'a rien à faire dans la bibliothèque d'un étudiant en sciences politiques digne de ce nom......Bon courage pour la suite !

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 08 20:01:03 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:18:06 GMT+01:00]

Publié le 15 mai 09 20:30:54 GMT+02:00
Sébastien dit:
Quel sens de la nuance! Sam l'étudiant doit encore parfaire ses études pour être capable de donner du sens aux mots "fascisme", "communisme" et autres "ismes"
Dire que la République est mère du communisme et du fascisme est tout simplement idiot.

En réponse à un message antérieur du 27 oct. 09 10:41:31 GMT+01:00
Pour ma part, je trouve tant ce commentaire que vos listes thématiques, auxquelles je viens de jeter un coup d'oeil, très intéressants.
Peut-on vous reprocher, honnêtement, de ne pas avoir tout lu les livres de ces 80 listes ? Absurde.
S'agit-il de lectures "brouillonnes" ? Seulement de l'avis de celui qui l'affirme et ne nous dit pas quels sont les ouvrages qu'il considère comme des "chefs d'oeuvre authentiques", ni ceux qu'il considère comme de vulgaires "bouquins de troisième zone".

Il est vrai que j'ai lu intégralement beaucoup des livres que vous présentez dans vos listes (certainement avez-vous dû lire de mes commentaires, j'imagine, puisque nous avons apparemment beaucoup de centres d'intérêt communs), et que le temps me manque pour lire beaucoup d'autres dont les titres me sont très familiers. Mais cela ne fait que renforcer l'idée que non, vos listes ne sont ni brouillonnes, ni si étonnantes. Je les trouve au contraire très cohérentes.

Et, comme ce cher Latour 07, je ne puis que vous encourager à rédiger de toujours plus nombreux commentaires d'ouvrages. Je ne doute pas que vous aurez plaisir à le faire. Et j'aurai plaisir à vous lire.

Donc, bonne continuation à vous !

Publié le 30 déc. 09 09:32:53 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 30 déc. 09 10:06:41 GMT+01:00
perier dit:
Dark,

J'ai acheté et lu "Le livre noir....." Bien entendu que Sam a raison de vouloir nous inviter à revisiter l'Histoire officielle. Seulsl les imbéciles ne veulent pas changer.dit-on.Essayons de ne pas appartenir à cette catégorie.

La majorité des livres proposés,c'est de l'oxygène,de l'air pur,dans notre environnement culturel totalitairement médiatique.
Un grand merci pour les martyrs chrétiens qui n'affectent pas nos grands humanistes de la "solidarité" . Merci de faire quelque chose pour eux,Sam,comme ceux qui aidaient les Juifs à passer la ligne de démarcation ou ceux qui fuyaient les régimes communistes.

En réponse à un message antérieur du 30 déc. 09 09:45:58 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 30 déc. 09 09:54:43 GMT+01:00
perier dit:
Clear,

Le "Livre noir de la Révolution..." n'est pas un livre aussi achevé que "Le Livre noir du Communisme",mais vous devriez reconnaître que le passage sur la prise des Tuileries est un morceau d'anthologie . A moins que vous jugiez du livre sans l'avoir lu ?

Publié le 23 oct. 10 17:17:34 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 9 oct. 11 21:45:14 GMT+02:00]

Publié le 9 oct. 11 21:46:37 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 7 janv. 14 21:00:24 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.6 étoiles sur 5 (34 commentaires client)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 1.472.461