5.0 étoiles sur 5 Saison 4: profitons à fond du spectacle final !!, 28 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek - Enterprise - Saison 4 (DVD)
"Enterprise" (2001-2005) est, pour moi, la meilleure variante de l'original "Star Trek"; "Enterprise" est rapidement devenue l'une de mes séries préférées.
Le générique d'ouverture est magnifique, les personnages sont très attachants, les décors et effets spéciaux spectaculaires.
J'ai du mal à saisir ce qui a pu ne pas coller: peut-être que le moment n'était pas le bon? "Enterprise" n'est pas en cause directement, c'est possible.
Comme ses prédécesseurs, ce récit qui s'étend sur 4 saisons nous plonge d'abord dans l'univers fantastique de l'exploration spatiale: franchir les limites connues, celles autorisées mais aussi celles, plus dangereuses qu'il faut tracer soi-même: l'équipage aura souvent besoin de se serrer les coudes pour surmonter les obstacles.
La découverte est également au centre de l'histoire: et savoir n'est pas toujours simple, ni judicieux; on dit que la curiosité est un vilain défaut, n'est-ce pas Capitaine Archer?!
Ce qui me plait aussi ce sont les changements qui s'opèrent chez les personnages, au fur et à mesure: personne n'est à l'abri de sautes d'humeur radicaux, voire dramatiques. Cela renforce le côté très humain de ce "spin-off".
Et puis, il faut l'avouer, assister aux rencontres extra-terrestres de tous poils me rend pensif et songeur, limite rêveur. Nous assisterons aussi à la 1ère guerre interstellaire de la Terre, et ça, ce n'est pas une mince affaire: le récit est riche, très riche en rebondissements.
Pour l'aspect plus réaliste, laissons les scénaristes nous en mettre plein la vue: pas de retour en arrière: quand c'est mort, c'est mort... les membres d'équipage sont des gens normaux; ils ont des hauts et des bas, leurs missions les affectent: certains ont même des comportements irrationnels, des idées immorales et cela semble bien plus vrai dans l'ensemble. Cette saison 4 est à dévorer, mais aussi à savourer car elle marque la fin du voyage. Dommage: mais séchons nos larmes... d'autres aventures nous attendent: au cinéma, par exemple et, qui sait, à la télé, bientôt...
Je vous recommande très vivement cette excellente série à travers ses 4 saisons, afin de rendre hommage aux fondateurs de cette merveilleuse légende qu'est devenue l'aventure "Star Trek".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Ada Leema
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Finistère + Québec (Montréal)

Classement des meilleurs critiques: 8