5.0 étoiles sur 5 FABULEUX, 23 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mistborn Trilogy (Poche)
Une fois plongée dedans, je n'ai pas pu en ressortir. J'ai lu nuit et jour pour pour connaître le destin de Vin, Elend, Kelsier, Sazed, Marsh, Breeze, Ham... Et maintenant que j'ai terminé, trop vite, j'éprouve une vraie nostalgie.
Il va m'être difficile d'en aborder tous les aspects ici, mais je vais essayer... ^^

Le contexte est celui de la fin d'un monde, qui agonise d'abord doucement, et dont la chute se précipite. Il n'y a pas de couleurs, la cendre tombe perpétuellement et force les hommes à la déblayer sans cesse. Visuellement parlant, c'est donc très gothique, avec un imaginaire en noir et blanc, et pour seule teinte le rouge sang d'un soleil qui perce à grand peine cette chape de plomb.
Ce monde apocalyptique est construit et conduit de main de fer par un tyran millénaire, le Lord Ruler, qui est un Dieu vivant et néanmoins humain. La vie quotidienne n'est que souffrance pour les "Skaa", des humains esclaves, tandis que la noblesse se contente de se plier aux desiderata du Lord Ruler, priant que celui-ci lui permette de continuer sa vie de cotillons. L'intrigue commence avec Kelsier, voleur de profession qui est également "Mistborn" - un homme aux pouvoirs surhumains - et qui a "l'ambition" de délivrer les Skaa de l'emprise du Lord Ruler et de sa noblesse... et éventuellement tuer le Lord Ruler lui-même. De là débute une aventure époustouflante, qui va nous emmener à une conclusion décoiffante et inattendue.

L'intrigue est fort bien trouvée et racontée. Brandon Sanderson vous emmène de main de maître dans plusieurs histoires dans l'histoire, qui finissent bien entendu par se rejoindre. C'est une vrai poupée russe ! Rien n'est facile, ni prévisible, on est toujours surpris par les situations et leurs retournements. Il n'y a pas non plus de manichéisme primaire, ce que nous pourrions pourtant croire au départ (le Lord Ruler est-il le "méchant" absolu ?)...

Au-delà de l'intrigue, qui est carrément prenante, il y a une véritable réflexion sur d'éternelles question philosophiques, telles que le pouvoir, la politique, la religion, la foi, la confiance...

Le parcours d'Elend Venture notamment est passionnant : ce jeune noble, fils d'une grande famille très puissante, est un étudiant idéaliste, rêveur, féru de livres, de politique et de philosophie. Il s'avère qu'il finit par être nommé roi. Au début, il n'a pas confiance en lui, mais il est enthousiaste et profondément démocrate. Peu à peu, il découvre bien malgré lui que l'exercice du pouvoir est bien plus compliqué que ce qu'il s'imaginait : appliquer à la lettre des idées, si bonnes et humanistes soient-elles, ne suffit malheureusement pas... Avec une réalité de plus en plus dramatique, un monde en péril, Elend va souvent se retrouver devant des alternatives entre le pire et le moins pire, et se voir obligé de prendre des décisions déchirantes. Ainsi, son dessein sera la quête du fragile équilibre entre des idées profondément bonnes et humanistes, et la gestion d'une réalité dont la sauvagerie peut retrancher aisément à la tyrannie.

Sazed le Terrisman est un autre personnage fascinant : homme de science, il possède la faculté magique de perpétuer la mémoire d'un Savoir accumulé depuis plusieurs siècles. Il est spécialisé dans la préservation des religions perdues, éteintes lors de l'avènement du règne du Lord Ruler. Sazed en est le gardien (keeper) passionné, dévoué et prosélyte. Toutefois, des évènements tragiques le poussent à tout remettre en question et perdre sa foi... et se poser des questions véritablement philosophiques (sur la mort, la religion, la vérité...). Personnellement je suis agnostique, et très perplexe devant la religion, et ces interrogations m'ont beaucoup interpellée.

Je ne vais pas décrire tout le monde, même si Vin, Marsh, Kelsier, TenSoon méritent également un portrait tout aussi étayé. Je donnerai toutefois mon coup de coeur à Marsh, dont le destin est d'un tragique shakespearien. J'aime beaucoup Breeze aussi, qui est l'archétype même du personnage à "double fond"... et donc surprenant.

Voilà. Je ne vais pas m'étendre plus longtemps. Tout ce que je peux faire c'est vous encourager à plonger dans le monde du "Final Empire" sans tarder, vous ne regretterez pas. Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je crois qu'il existe une version française de cette trilogie : Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime

Merci de m'avoir lue.

PS. seul reproche : je trouve les couvertures de l'édition américaine plutôt moyennes...

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 23 juil. 11 16:43:36 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Je suis ravie de savoir que l'histoire vous a emballée! Non que ce soit une surprise :-)
Maintenant vous êtes bonne pour essayer Warbreaker et Elantris, très bons également. Et BS nous prépare une enoorme série pour tenir chaud l'hiver, King quelque chose. Le premier tome deja paru fait plus de 1000 pages je crois et Larouette en dit le plus grand bien.

Ps: chanceuse, votre avis est paru le jour meme. J'en ai un qui est en attente depuis mercredi soir je crois!

En réponse à un message antérieur du 23 juil. 11 18:18:41 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Très bon commentaire, qui metarfaitement en avant les charmes de la série (ah, les kandras... est-ce le bon mot ? cette lecture date un peu !)
Vous semblez prête en effet à endosser le T-Shirt BS is The Best. Les autres livres de l'auteur devraient vous plaire, j'ai tout lu, tout adoré.

(et j'aime bien cette illustration, moi ! Les couvertures américaines peuvent être bien plus laides...)

En réponse à un message antérieur du 23 juil. 11 21:21:04 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mai 13 08:48:49 GMT+02:00
Chris dit:
@Lady Lama, oui, l'histoire m'a emballée, tant par son originalité, que par la profondeur des réflexions qui y sont développées. Je vais bien évidemment continuer sur ma lancée en lisant les autres livres de Brandon Sanderson.
Quand à l'affichage de mon avis, cela me surprend ce que vous me dites, car depuis peu il n'y a plus de modération sur mes commentaires : ils s'affichent immédiatement. Je croyais que c'était le cas pour tous les commentateurs "confirmés" d'Amazon.

En réponse à un message antérieur du 23 juil. 11 21:24:03 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 juil. 11 21:24:23 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Veinarde, ce n'est pas le cas pour moi, ni pour quelques autres Amazonautes de ma connaissance, et en ce moment il semble que les modérateurs soient en sous effectif (ou aient décidé d'aller à la plage)

En réponse à un message antérieur du 23 juil. 11 21:28:24 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mai 13 08:49:11 GMT+02:00
Chris dit:
@Goose Girl. Merci du compliment, bien que je regrette déjà de ne pas avoir plus développé mon commentaire, par exemple sur Vin, ou les magies (mais en même temps Althéa s'en était déjà chargée).
Quant au kandras (oui c'est le bon mot), j'ai fait exprès de ne pas les aborder, car je préfère en laisser le plaisir de la découverte aux lecteurs. :-)

Pour l'illustration, je suis probablement trop habituée aux oeuvres d'arts dont sont capables certains dessinateurs spécialisés dans la fantasy (pour les plus célèbres Alan Lee ou John Howe)... alors, effectivement, j'ai beaucoup de mal avec ces couvertures de ce type, avec de gros caractères flashy, et des dessins sans grand intérêt. Mais vous avez raison, il y a bien plus laid.

En réponse à un message antérieur du 23 juil. 11 21:39:23 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 juil. 11 21:41:01 GMT+02:00
Chris dit:
@Althéa. Ben ça, qu'ils me laissent toute liberté ainsi, c'est plutôt bizarre effectivement... un bug peut-être ?

En réponse à un message antérieur du 23 juil. 11 21:44:56 GMT+02:00
Tant mieux pour vous ;-)
Je viens d'aller voir les deux illustrateurs que vous avez cités, c'est la crème de la crème, j'adore les dessins d'Alan Lee (je n'avais pas retenu son nom mais j'avais été voir ses planches à la BNF, il y a eu une expo sur le Seigneur des Anneaux il y a 5-6 ans je crois). J'ai un peu plus de mal avec John Howe (on perd la dimension romantique).
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

EUR 23,55 EUR 21,60

Chris