2.0 étoiles sur 5 interessant mais..., 13 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABC de l'EMDR thérapie des émotions (Broché)
Si vous cherchez ici des protocoles et exemples d'exercices a reproduire chez vous : N'achetez pas ce livre !!

Il y a pourtant tout un protocole mis en exemple, mais cela m'apparait comme insuffisant, ou tout du moins on comprend vite que l'EMDR ne se pratique pas tout seul, mais bien en accompagnement avec un thérapeute contrairement à l'EFT par exemple.

Il ne parle que du cerveau et du comment et pourquoi l'EMDR fonctionne et agit.
C'est toutefois, expliqué dans un langage clair et accessible et les schéma du cerveau aident a la compréhension. C'est très intéressant et instructif sur la façon dont notre cerveau classe et gère les choses (émotions, sentiments, images, sens etc...) et de quelle manière l'EMDR va etre applicable et Efficace sur lui. Sur Nous.

J'ai beaucoup aimé pour ma part toute la partie qui décrit les Champs d'application. Ils sont vraiment assez vaste, on peut se dire que tout problème émotionnel peut etre traité par l'EMDR (tout ce qui relève d'un choc émotionnel comme point de départ : violence familiale physique ou psychologique, viol, choc de guerre, attentat, agressions, etc...

L'EMDR vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse et c'est tout ce que ce livre arrive a nous faire comprendre.
Une thérapie breve que l'on devrait absolument essayer si tout le reste n'a pas marché ailleurs. (psychothérapie classique ou brève)

Néanmoins, avec les explications de ce livre et la compréhension qu'il apporte sur le cerveau on peut finalement utiliser l'EMDR de façon simple : J'ai moi-meme testé l'EMDR pendant une ronde d'EFT (pour ceux qui connaissent, sinon chercher sur le net) associé a un simple mouvement droite-gauche, doux et régulier des yeux et les blocages qui résistaient avec l'EFT seul ce sont envolés dans l'instant pour ainsi dire.

Donc vraiment se souvenir que l'EMDR existe.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.